Assises nationales sur le Réferenciel national de développement 2021-2025: un pari réussi, selon le ministre en charge de l’économie
Ouvert le mardi 25 mai 2021, les assises nationales sur le Référentiel national de développement (RND) ont refermé leurs portes le mercredi 26 mai 2021 à Ouagadougou. Des travaux qui ont porté fruit à en croire le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, représentant le premier ministre.
Pendant 48 heures de travaux, les participants se sont appropriés le Référentiel national de développement ( RND) 2021-2025. Pour le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, le projet de document du Référentiel national de développement a été positivement apprécié par les différents acteurs.
Des recommandations
Le ministre de l’économie, des finances et de l’économie prononçant le discours de clôture a laissé entendre que, plusieurs recommandations ont été faites. Il s’agit de la suggestion de recourir à des modèles d’imposition innovantes pour financer certains projets, de promouvoir la coopération civilo-militaire dans le cadre de l’exécution de certains projets de développemen et travailler à faciliter l’appropriation du Référentiel par les populations.
Il a par ailleurs invité l’ensemble des Burkinabè à y contribuer pour la mise en œuvre de ce référentiel.
Alain Siri, secrétaire permanent du Plan national de développement économique et sociale (PNDES) a affirmé que les recommandations et les ammadements d’ordres techniques vont être intégrés dans le document. À l’en croire, le document final devrait être disponible courant le mois de juin.
Des participants apprécient positivement la tenue des assises
Pour Me Alidou Ouédraogo, les assises nationales ont permis aux différents acteurs de s’approprier le contenu. Quant à Jonas Hien, président du conseil national des organisations de la société civile, la tenue de ses assises nationales n’est pas un exercice nouveau mais suit le processus normal d’adoption du référentiel national en matière de développement. Il se réjouit de l’ouverture des débats et chacun a eu la lattitude d’apprécier le document et de formuler des propositions avant l’adoption du référentiel.
À noter que le RND, une fois adopté vient remplacer le Plan national de développement économique et sociale ( PNDES) qui est arrivé à terme en fin 2020.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021