40e anniversaire du Programme élargi de vaccination : une commémoration placée sous le signe de bilan et des perspectives

Partager sur:

La cérémonie commémorative du 40e anniversaire de la mise en œuvre du Programme élargi de vaccination (PEV) s’est tenue le jeudi 29 avril 2021 sur le site de l’entrepôt à Tengandogo à Ouagadougou. Une célébration placée sous le thème : « vaccination au Burkina Faso, 40 ans d’histoire, 40 ans de succès et de défis, quelles perspectives pour la prochaine décennie ».


Selon le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, prononçant le discours du chef de l’État, après 40 ans de mise en œuvre du Programme élargi de vaccination (PEV), il convient de marquer une halte et célébrer les succès et aussi analyser les défis afin de poser les bases solides de la vaccination des prochaines décennies. Pour lui, la vaccination constitue inévitablement le moyen le plus sûr et le plus efficace pour prévenir les maladies et lutter contre les pandémies. Par ailleurs, il affirme que la décennie à venir s’annonce difficile en raison de la menace permanente comme celle de la Covid-19. Il souhaite que l’ensemble des acteurs se mettre à la tâche pour que chaque centre de santé dispose des équipements de chaînes de froid nécessaire pour la qualité des soins et des vaccins.
Le président du Faso par la voix du ministre en charge de la santé a profité de l’occasion pour saluer l’équipe des chercheurs de Nanoro pour les résultats obtenus dans la recherche d’un vaccin contre le paludisme.


Sandra Lattouf, représentante de l’UNICEF, et par ailleurs, représentante des partenaires techniques et financiers a félicité l’État Burkinabè pour ses efforts consentis dans la vaccination. Un engagement qui dit-elle a été reconnu au plan international avec la reconnaissance du président du Faso comme champion mondiale de vaccination.


13 champions régionaux ont été distingués en vue de mieux promouvoir la vaccination. 15 personnes ont également été reconnues pour les œuvres dans le domaine de la vaccination.
A cette commémoration, le président du Faso a également procédé à l’inauguration de l’entrepôt centrale du programme élargi de la vaccination. Le ministre de la Santé a précisé que ce joyau est le fruit d’une collaboration entre le Burkina Faso et ses partenaires. Pour lui, cet entrepôt va contribuer à disponibiliser des vaccins de qualité.

The following two tabs change content below.
Partager sur: