Assemblée nationale : L’énergie objet de débat

Partager sur:

Les députés de l’Assemblée nationale en séance plénière du mardi 13 avril 2021 ont voté pour le projet de loi portant financement du programme « YELEEN ». La séance a également servi de cadre de débat pour la prise en compte des réalités du terrain dans le cadre de la mise en œuvre du programme.

En 2025, le Burkina Faso pourrait exporter de l’énergie solaire. C’est du moins ce que laisse percevoir les deux projets de loi adoptés ce mardi 13 avril 2021 par l’Assemblée nationale à sa première séance ordinaire de la 8ème législative de l’année 2021.

Le projet « YELEEN » est un programme qui accorde une attention particulière au développement des énergies renouvelables notamment l’énergie solaire. Le programme a été donc conçu dans le cadre de l’élaboration de l’énergie solaire en 2025. En effet, le Burkina Faso dispose d’important gisement solaire avec un rayonnement de 5,5 kwh environ par mètre carré et par jour. Cependant, le Burkina continue d’importer l’électricité des pays voisins comme le Ghana et la Côte d’Ivoire. C’est dans ce contexte que le gouvernement en collaboration avec la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement ont entrepris la formulation du projet « YELEEN ».


Pour le ministre de l’énergie, des mines et carrières, Ismaël Bachir Ouédraogo, présent à la plénière, le projet répond à l’objectif de développement de la production photovoltaïque, l’amélioration de l’accès à la SONABEL, à l’exportation de l’énergie solaire et au développement du modèle d’électrification rurale viable en s’appuyant sur la génération solaire. Le projet aura ainsi un impact national, car les tous burkinabè pourront non seulement bénéficier de l’électricité, mais également de réserve d’énergie pour l’exportation.

La plénière a été par ailleurs une occasion pour les députés de discuter des réalités que vivent les populations en matière d’électricité. En effet, des questions sur les délestages, les coupures d’électricités, ont été évoquées. A cet effet, des recommandations, ont été faites.

Partager sur: