Niger : Mohamed Bazoum a été investi président
Le président élu du Niger, Mohamed Bazoum a prêté serment ce vendredi 2 avril 2021. Une prise de fonction qui intervient deux jours après une tentative de coup d’Etat. Plusieurs chefs d’Etat ont assisté à la cérémonie.
Le cérémonial s’est déroulé au Centre international de Mahamat Gandhi. A l’occasion, plusieurs chefs africains et des représentants des institutions ont honorés de leur présence le Niger. Un première pour ce pays d’Afrique du l’Ouest. En effet au cours des dernières années, le pays a connu plusieurs coups d’Etat. Rien qu’à 72 h avant l’investiture de Mohamed Bazoum, le pays a fait face à un coup d’Etat déjoué.
« Le terrorisme constitue un vrai malheur pour le pays » a -t-il déclaré. Son ambition dans le domaine de la sécurité : ramener la quiétude et permettre le retour de tous les refugiés dans leur localité d’origine.
Mohamed Bazoum, âgé de 61 ans, a été élu à l’issue du second tour de la présidentielle du 21 février avec plus de 55% des voix face à Mahamane Ousmane. Ce dernier n’a jusque là pas reconnu sa défaite et a appelé à des manifestations pacifiques.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022