Urbanisme : de nouvelles stratégies pour une meilleure règlementation de l’immobilier et du foncier

Partager sur:

Le premier conseil d’administration de l’année (1er CASEM) du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de la ville a débuté ce jeudi 25 mars 2021 à Ziniaré. Durant 48 heures, les acteurs du secteur vont travailler à poser les jalons d’un développement durable répondant aux aspirations des populations.


Réunis autour du thème « Réforme sur le foncier urbain, état des lieux, enjeux et perspectives », les acteurs du foncier comptent tracer les sillons d’une ère de justice immobilière à même de répondre aux attentes des populations. Ils attendent ainsi prendre appréhender les besoins en la matière. Pour eux, « Il s’agit de faire une halte sur l’état du foncier et de dégager des perspectives pour l’année en cours ». Ce 1er CASEM a donc pour objectif de faire le bilan des activités écoulées et de dresser le programme de l’année en cours.


Pour le ministre Bénéwendé Stanislas Sankara, l’une des épines du ministère est la règlementation de la promotion immobilière et foncière. C’est pourquoi il convient de procéder dans un premier temps à une relecture des textes. Pour ce faire le ministre entend recueillir l’avis des ministères connexes en mettant en place un Observatoire urbain national (OUN) pour mesurer l’évolution des villes du pays et parvenir à une gestion plus efficace des données. Une autre perspective du ministère est de mettre en œuvre douze schémas directeurs de drainage des eaux pluviales (SDDEP) au profit des chefs-lieux de région afin de mieux assainir les régions.


Toutes ces réformes à en croire Me Bénéwendé Sankara vise à mettre fin aux conflits immobiliers et de redonner confiance aux burkinabè vis-à-vis des institutions.


Source : Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville- MUHV

Partager sur: