Subvention à la presse : des professionnels des médias de la région des Hauts-Bassins relèvent des difficultés d’accès
Le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, a échangé le lundi 22 mars 2021 à Bobo-Dioulasso avec les acteurs des médias de la région des Hauts-Bassins. Une rencontre qui a permis aux hommes de médias d’égrener les difficultés qu’ils rencontrent.
C’est un tête à tête entre le ministre de la communication et des relations avec le parlement Ousseni Tamboura et les hommes de médias de la région des Hauts-Bassins. A en croire le premier responsable du département en charge de la communication, cette rencontre a pour objectif de prendre attache avec les acteurs des médias et de recueillir leurs préoccupations.
Au titre des préoccupations les professionnels des médias ont relevé entre autres la difficulté d’accès à la subvention à la presse. Et de préciser que plusieurs médias n’en bénéficient pas parce qu’ils estiment que les conditions sont contraignantes. Ils ont également évoqué la faible visibilité de certaines chaînes sur la TNT qui risquent de disparaître et aussi la question de la répartition des reportages, majoritairement attribués aux acteurs de Ouagadougou. En sus, les acteurs des médias ont plaidé pour un meilleur traitement salarial des journalistes.
Après avoir écouté les professionnels des médias Ousseni Tamboura a promis faire un plaidoyer auprès du gouvernement pour la résolution des préoccupations évoquées. Sur la question de la subvention, entend plaider pour son augmentation et si possible, faire deux appels d’offres, l’un pour la presse nationale et l’autre pour les médias régionaux. Il nourrit l’envie de mieux valoriser la carte de presse tels que des réductions de tarifs dans le domaine du transport, de logements dans les hôtels en partenariat avec les gérants de ces entreprises. Il soutient que ces derniers en retour pourraient bénéficier de prix de reconnaissance également publiés dans les médias.
Avec LeFaso.net
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021