CAF: une nouvelle page avec le milliardaire Patrice Motsepe comme président

Partager sur:

C’est désormais officiel, Patrice Motsepe a été élu président de la Confédération africaine de football ce 12 mars à Rabat à l’issue de la 43e Assemblée générale de l’institution. Patrice Motsepe est un milliardaire homme d’affaires sud-africain.


Sa candidature avait surpris plus d’un. Avant Motsepe l’épisode de cette élection était méconnu du domaine football africain. Adoubé par la FIFA, le milliardaire sud-africain était le seul candidat en lice après le désistement d’Augustin Senghor, Jacques Anouma et Ahmed Yahya. Patrice Motsepe a été porté par acclamation à la tête de la CAF ce 12 mars. Cette élection marque le début d’une nouvelle page de l’instance africaine de football.


Lors de l’annonce de son programme, il avait déclaré: « J’aime le football. Un amour stupide et irresponsable ». Le richissime homme d’affaires a, promis un milliard de rands (55,7 millions d’euros) pour lutter contre la pandémie de coronavirus en Afrique. Dans son programme il prévoit entre autres la construction de stade au norme dans chaque pays, le maintien de la CAN chaque 2 ans et le développement du football féminin.


Dixième plus grosse fortune d’Afrique, parmi les trois Sud-Africains les plus riches avec un patrimoine estimé à environ 2,5 milliards d’euros, selon le magazine américain Forbes, l’homme d’affaires de 59 ans a fait fortune dans l’industrie minière et la finance.


En 1997, il crée l’entreprise African Rainbow Minerals Gold Limited, spécialisée dans l’extraction du cuivre, du platine, du fer ou encore du charbon. Mais sa fortune lui permet aussi de s’offrir en 2004 un club de foot: les Mamelodi Sundows. L’équipe de Pretoria a depuis remporté une Ligue des champions d’Afrique en 2016 et conquis sept titres de champion d’Afrique du Sud.


Le magnat des mines possède également une participation de 37% dans l’équipe de rugby la plus titrée du pays, les Bulls de Pretoria.

Partager sur: