Planification familiale : « Très bientôt, vous aurez gratuitement les méthodes contraceptives » Pr Charlemagne Ouédraogo

Partager sur:

Le jeudi 18 février 2021, s’est déroulé à Ouagadougou le lancement officiel de l’élaboration du Plan National de la Planification Familiale (PNPF) 2021-2025 au Burkina Faso. Ce plan vise à lever les barrières qui entravent la bonne pratique de la contraception.

« Très bientôt, vous aurez gratuitement les méthodes contraceptives afin de planifier les naissances dans la famille. Donc rendez-vous au point d’accès à la contraception dans les prochains jours pour vous rendre compte de l’effectivité de cette politique de gratuité qui était tant attendue » a laissé entendre le Pr Charlemagne lors du lancement officiel du PNPF tenu ce jeudi 18 février 2021.

Troisième du genre des plans d’actions nationaux budgétisés, ledit référentiel national a pour objectif la mise en œuvre des stratégies d’intervention en matière de planning familiale. C’est un plan sanitaire qui s’élabore tous les 10 ans et prend en compte les préoccupations de planification familiale pour les 5 prochaines années. A cet effet, le Pr Charlemagne promet de tout mettre en œuvre et de travailler d’arrache-pied pour lever les barrières qui empêche tout accès à la contraception. Et ce, à travers la sécurisation des produits de contraception.

Selon Dr Alimata Diarra-Nama, la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’organisation dans l’atteinte des objectifs de développement Durable (ODD), contribuera à l’analyse, à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan aussi bien sur le plan technique que financier. A l’en croire, « l’accès des populations aux services de planification familiale, permet d’éviter un décès maternel sur trois et 100 décès d’enfants sur 100, elle contribue à réduire la pauvreté et la faim, à renforcer l’automatisation de la femme, à améliorer l’éducation pour tous et contribuer à la préservation de l’environnement ».

Source : Burkina24

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *