Partenariat pour un gouvernement ouvert : le deuxième plan d’action national 2019-2021 lancé

Partager sur:

La cérémonie de lancement du second plan d’action national 2019-2021 du partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) s’est tenue ce mardi 16 février 2021, à Ouagadougou. Selon le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale Séni Ouédraogo, ce plan va couter plus de cinq milliards de CFA.

Après un premier plan d’action jugé satisfaisant, le Burkina Faso a officiellement lancé le second plan du partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), ce mardi 16 février, à Ouagadougou. Fort de 11 engagements, ce plan d’action s’articule autour de cinq thématiques à savoir, la participation citoyenne, la transparence, l’efficacité de l’administration publique, l’équité et la justice ; et l’accès à l’information.

A en croire le ministre de la fonction publique, Pr Séni Ouédraogo, le coût global de la mise en œuvre de ses engagements s’élève à plus de cinq milliards de francs CFA.

Pour Etienne Kaboré, secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, le PGO, est une initiative internationale qui promeut le partenariat entre les gouvernants, la société civile, les médias, pour la promotion de la transparence, de redévabilité, des valeurs de lutte contre la corruption. A l’écouter, l’élaboration du second plan a été inclusive. « Nous avons fait le tour des 13 régions du Burkina, nous avons écouté les populations, nous avons pris en compte leurs préoccupations et sur cette base que nous avons formulé les engagements », a-t-il déclaré. Etienne Kaboré a souligné que le plan d’action a connu des difficultés dans sa mise en œuvre, lié à la maladie à coronavirus et au contexte sécuritaire, mais il relève que le bilan a été satisfaisant. « Sur un total de 13 engagements, nous avons mis en œuvre 12 engagements », a-t-il dit.

The following two tabs change content below.
Partager sur: