Covid 19: moins de contagions et de cas graves dans la semaine du 1er au 8 février
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 10 février 2021, en séance ordinaire, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier ministre, Chef du Gouvernement. Le conseil a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, fait des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
La question de la pandémie à coronavirus était à l’ordre du jour du conseil des ministres. A en croire le ministre de la communication, des relations avec le parlement, et porte-parole du gouvernement qui a fait le point des échanges à la presse, la maladie a coronavirus a connu une baisse tendancielle des nouveaux cas de contamination ainsi qu’une hausse du nombre de guérisons et une constance des cas grave dans la semaine du 1er au 08 février 2021. A ce titre, il a affirmé que le conseil encourage tous les acteurs de la lutte à poursuivre les actions de riposte et exhorte la population au respect strict des mesures barrières édictées.
A la question d’un journaliste sur les transporteurs routiers qui ont déposé un préavis de grève, suite à la crise au sein de leur corporation, le porte parole du gouvernement rassure que le gouvernement est a la recherche de solutions afin de lever les écueils qui peuvent faire en sorte que des groupes des transporteurs ou des associations de transport envisagent de faire une grève. Il a aussi insinué que le gouvernement reste ouvert au dialogue. » Nous avons aussi recommandé au ministre des transports des solutions juridiques durables et pérennes et je pense que le ministre est tout à fait mobilisé sur le sujet » a-t-il ajouté.
Ousseni Tamboura a affirmé que le conseil des ministres a également adopté sept (07) rapports relatifs à des demandes d’agréments pour la nomination d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires auprès du Burkina Faso. Ces nominations concernent la Roumanie, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, la Norvège, l’Angola, la Turquie et le Mexique.
Pour finir, Ousseni Tamboura a affirmé que le conseil a été informé de l’arrivée du président malien Bah N’Dao le 13 février, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021