Assemblée nationale : 23 députés suppléants valident leur mandat
L’Assemblée nationale a tenu ce vendredi 22 janvier 2021, sa première plénière de l’année. Deux points essentiels étaient à l’ordre du jour. Le premier point concerne la validation des mandats des suppléants des députés appelés au gouvernement ou des députés démissionnaires, et le deuxième point, a concerné des échanges à huis clos pour examen et adoption du règlement de la 8ème législature.
Au sortir de la session, Alexandre Tabsoba, président de la commission ad hoc a laissé entendre que les députés ont donné leur accord pour l’adoption du document régissant le règlement de la huitième législature. » C’est un document qui compte 175 articles, et je puis vous dire que dans cette proposition de résolution, il y a quand même des innovations aussi bien pour permettre aux députés de participer aux travaux des différentes commissions, et également sur le plan de l’amélioration des conditions de travail » a déclaré le député Alexandre Tabsoba. Il a affirmé qu’il revient au président de l’Assemblée nationale d’examiner les propositions faites et de l’envoyer au Conseil constitutionnel. Il a par ailleurs affirmé que le conseil constitutionnel a un délai d’une semaine pour se prononcer sur ledit document.
Validation des mandats de 23 députés
Au cours de la session plénière, le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala SAKANDE, a procédé au remplacement et à la validation de 23 mandats sur 24 (1 étant absent). Parmi ceux qui ont cédé leur siège, dix huit ont rejoint le gouvernement comme ministres et d’autres députés tête de liste sont démissionnaires pour incompatibilité de leurs fonctions avec leurs responsabilités parlementaires.
Adama Sanou, est l’un nouveau député. Il se dit très honoré de porter cette responsabilité. » Nous disons que la tâche est énorme, mais nous pensons qu’avec l’aide du tout puissant, nous allons être en mesure de porter la charge et de défendre ce vaillant peuple qui s’est toujours battu. Et je pense que c’est un défi de pouvoir le représenter », a laissé entendre l’honorable Sanou.
Adja Congo/Tiendrebeo Mamounata, a aussi fait son entrée à l’hémicycle. Elle remplace, la ministre Élise Ilboudo Thiombiano nommé ministre de la culture, des arts et du tourisme. » Je n’ai pas du tout peur, le peuple a fait confiance à ma modeste personne, donc je suis là, pour représenter le peuple. Je souhaite que cette responsabilité soit un tremplin, pour répondre aux besoins profonds du peuple » a déclaré l’honorable Adja Congo.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021