Réconciliation nationale : le HCRUN et Haut conseil du dialogue social au Premier ministère
Le Premier ministre Marie Christophe Dabiré a reçu en audience, ce mardi 11 janvier 2021, le président du Haut conseil du dialogue social, Doamba Jean Marc Palm et celui du HCRUN Léandre Bassolé. Les échanges ont porté autour du nouveau ministère créer par le chef du gouvernement (ministère de la réconciliation nationale).
C’est tour à tour, que le président du Haut conseil de la réconciliation et de l’unité nationale (HCRUN) Léandre Bassolé, et le président du Haut conseil du dialogue social, Doamba Jean Marc Palm, ont été reçus en audience par le Premier ministre Christophe Marie-Joseph Dabiré, ce mardi 11 janvier 2020.
Les présidents des deux institutions sont venus saluer le chef du gouvernement pour la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale. Aussi, ils ont loué la vision du chef de l’Etat pour la création du ministère rattaché à la présidence chargé de la réconciliation nationale. « Il était question pour nous d’échanger autour de la mission du HCRUN et de saluer la vision du chef de l’Etat pour avoir eu l’initiative de créer un ministère rattaché à la présidence du Faso chargé de la réconciliation nationale » a déclaré Léandre Bassolé.
Selon le président du Haut conseil du dialogue social, les échanges portaient plus sur les grandes lignes, les orientations de l’action gouvernementale et l’apport de la structure du Haut conseil du dialogue sociale. « Après installation du gouvernement, le Premier ministre a voulu nous rencontrer pour nous donner un peu les grandes orientations de l’action gouvernementale notamment en ce qui concerne le dialogue social et la réconciliation », a expliqué le président Doamba Jean Marc Palm.
Le HCRUN et le HCDS sont des structures qui ont pour mission de mettre en œuvre des conditions favorables à l’unité nationale, à la cohésion sociale, au dialogue social, gages de paix et de stabilité pour un développement durable.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022