Ministère de la culture des arts et du tourisme : » La femme de fer et des roches » désormais aux commandes
Le suspense sur les appélés pour le gouvernement est tombé dimanche 10 janvier 2021. Christophe Marie Joseph Dabiré a dévoilé les noms des membres de son gouvernement. Dans ce nouveau gouvernement, on enregistre 14 entrants et également 12 sortants. Au ministère de la culture Élise Foniyama Ilboudo/Tombiano est nommée en remplacement de Abdoul Karim Sango.
Abdoul Karim Sango, auparavant ministre de la culture, des arts et du tourisme, a été remplacé par Élise Foniyama Ilboudo/Tombiano. La nouvelle patronne du département en charge de la culture est Maître de conférence en histoire et archéologie à l’Université Ouaga 1 Pr-Joseph-Ki-Zerbo. Certains de ses étudiants l’appellent » La femme de fer et des roches » pour ses recherches les fouilles archéologiques. Avant d’accéder à l’enseignement supérieur, Élise Foniyama Ilboudo a enseigné l’histoire et la géographie au secondaire.
La nouvelle ministre de la culture des arts et du tourisme a également milité dans les associations telles l’Association pour développement durable et intégrale (ADDI). Engagée au sein du Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP), Élise Ilboudo, aux côtés des autres femmes, participe à l’implantation du parti. Ces efforts seront couronnés par son positionnement comme prémière supléante de Oumarou Idani pour les élections législatives de 2015. Elle arrive à l’Assemblée nationale en remplacement de ce dernier nommé ministre.
Née le 26 avril 1965 à Fada N’Gourma d’un père instituteur et d’une mère ménagère, Elise Foniyama est une princesse de la famille royale des Thiombiano. Elle semble être attachée à ses valeurs culturelles. « J’enlève toujours mes chaussures jusqu’aujourd’hui lorsque je franchis le seuil royal » a-t-elle confié à nos confrères du journal lefaso.net au cours d’un entretien.
La nouvelle patronne du département en charge de la culture, avait été admise à la huitième légistrature, le 22 novembre dernier sous la bannière du MPP. Elle va donc céder son siège pour travailler en tant que prémière responsable du ministère de la culture, des arts et du tourisme. Ainsi, elle devient la quatrième femme a occuper ce poste. Elle aura le défi de promouvoir le secteur culturel déjà éprouvé par une double crise à savoir la pandémie à coronavirus et l’insécurité.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021