vendredi le 20 septembre 2024

Présidentielle 2020: Le conseil constitutionnel investit Roch Marc Christian Kaboré

Le conseil constitutionnel investit Roch Marc Christian Kaboré

Le conseil constitutionnel investit Roch Marc Christian Kaboré

Partager sur:

Roch Marc Christian Kaboré a été investi comme président du Faso ce lundi 28 décembre 2020, au cours d’une cérémonie organisée au palais des sports de Ouaga 2000. Le président fraîchement réélu a prêté serment et entend être le président de tous les burkinabè.

Après avoir été déclaré comme président du Faso par le conseil constitutionnel le 18 décembre 2020 dernier, Roch Marc Christian Kaboré a été investi ce 28 décembre. COVID-19 obligé, la cérémonie s’est tenue en petit nombre, dans l’optique de respecter les mesures barrières, selon le comité d’organisation. 1200 personnes ont eu accès à la salle.

La cérémonie s’inscrit conformément à l’article 44 de la constitution. Selon l’article tout président nouvellement élu doit prêter serment sur son honneur, devant le Conseil Constitutionnel et le peuple burkinabè de respecter la constitution et les lois.

Lors de la cérémonie, Roch Marc Christian Kaboré a prêté serment devant le Conseil Constitutionnel et le peuple burkinabè. « Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter,de faire respecter et de défendre la constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso » a-t-il déclaré la main droite levée.

Au cours de ladite cérémonie, Roch Marc Christian Kaboré, désormais président du Faso pour un second mandat de 5 ans a promis de relever les défis face auxquels le pays est confronté. Et ce, en commençant par la prise en compte des préoccupations majeures de la population.

Le président au cours de son discours a tenu à rassurer la population burkinabè. Il promet d’être attentif aux préoccupations et de poursuivre son programme présidentiel. Il assure de gagner le pari de la sécurité, de créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes et d’asseoir l’économie du pays. Par conséquent, pour relever ces défis, Roch Marc Christian Kaboré invite tous les burkinabè à l’abnégation au travail. Par ailleurs, le président est revenu sur la réconciliation nationale. A cet effet, le président appelle toute la population burkinabè à aller au  delà des questions conjoncturelles pour la défense et la considération de la nation.

La cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités. Une dizaine  de chefs d’États africains étaient présents à la cérémonie d’investiture.

Partager sur: