Affaire factures de l’ONEA : Le gouvernement a instruit la vérification du nouveau système de tarification

Partager sur:

Le conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 23 décembre 2020, en séance ordinaire de 09 H à 13H 50 mn, sous la présidence du président du Faso. A l’issu du conseil, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement et des relations avec le parlement, Remis Fulgence Dandjinou a fait le compte rendu à la presse.

Au cours de son allocution, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement et des relations avec le parlement, Remis Fulgence Dandjinou a affirmé que six régions, à savoir, les Cascades, le Centre, le Centre-Ouest, les Haut-Bassins, le Plateau central et le Sud-Ouest vont bénéficier de nouvelles infrastructures socio-économiques. Il s’agit de la construction de périmètres maraîchers, de parcs de vaccinations, d’aires d’abattages, de boutiques, de marchés, de hall centraux, d’hangars de marchés et de gares routières. Il a souligné que le coût de ces réalisations s’élève à 15 514 217 295 FCFA et le financement est assuré par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).


Remis Fulgence Dandjinou a aussi affirmé que le conseil a ratifié l’accord d’un prêt de 9 839 355 000 FCFA pour le projet d’assainissement et de drainage de Ouagadougou (PADO). Ce projet qui a une durée de 4 ans, comporte entre autres, la construction d’un drain à Tanghin sur 5 km. Le montant total du projet est de 11 milliards de FCFA.


Sur la question de la nouvelle démarche de taxation de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) qui suscite des grincements de dents sur certains citoyens, Fulgence Danjinou affirme que le Premier ministre a donné des instructions fermes au ministre en charge de l’eau. « Premièrement, puisque certains reçoivent 3 ou 4 factures, que sur ses factures, il ne soit pas question de relever la moindre pénalité que ce soit. Deuxièmement, qu’on regarde le système que l’on revienne dessus, afin qu’il n’y ait pas d’éléments qui puissent brimer les gens », a expliqué le ministre de la communication.


Le ministre de la communication dans son compte rendu a mentionné que le conseil a procédé à la nomination de l’agent judiciaire de l’Etat en remplacement de l’agent judiciaire du trésor. Et c’est Karfa Gnanou ; magistrat, qui a été nommé. Il a pour mission de défendre un quelconque ministère lorsqu’il y aura un souci avec la justice.


En cette fin d’année, le porte-parole du gouvernement appelle les populations à la prudence en circulation et éviter l’alcool au volant afin de réduire les accidents de circulation pendant les périodes de fêtes. Il invite les populations au respect des mesures barrières, telles que le lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique d’au moins un mètre.

The following two tabs change content below.
Partager sur: