vendredi le 20 septembre 2024

G5 Sahel : Le Centre National d’Etudes stratégiques a désormais son siège

G5 Sahel

G5 Sahel

Partager sur:

Dix mois après sa création, le Centre National des Etudes Stratégiques (CNES) a désormais son siège. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce 18 décembre en présence des directeurs des centres d’études stratégiques du Niger et du Mali qui ont un signé avec le Burkina Faso, un mémorandum d’entente  pour joindre leurs forces.

Le nouveau siège du Centre National des Etudes Stratégiques est un bâtiment de trois étages composé de 33 bureaux, d’une salle d’archive, d’un restaurant, d’une salle de réunion et d’un parking. Pour le directeur du CNES, le Colonel Major Aimé Barthelemy Simporé, ce nouveau siège est le symbole de l’engagement des politiques pour lutter contre l’insécurité et instaurer un climat de paix. Selon lui le siège va permettre la montée en puissance du CNES. Il a aussi confié que si les ressources nécessaires sont accordées au CNES, la mission qui est confiée à son département sera réalisée pour le grand bonheur du peuple burkinabè.

Le Mali, le Niger et Burkina mutualisent leurs forces contre l’insécurité

A l’occasion de l’inauguration du siège du CNES, les directeurs des centres d’études stratégiques du Mali et du Niger ont signé un mémorandum d’entente. Selon le colonel major Mamadou Seydou Magadji, directeur du CNES du Niger, la signature de mémorandum comporte 3 enjeux majeurs. Il s’agit de la visibilité, de la crédibilité et de l’efficience. Pour lui les trois centres sont constamment confrontés à des faiblesses de ressources humaines, matérielles et financières. Par conséquent se mettre ensemble donne plus de force pour lutter contre l’insécurité.  Le trois centres mèneront des activités ensemble en vue d’éclairer les autorités pour les prises de décisions et ce mémorandum facilitera en quelques sortes la production des études stratégiques car les trois pays sont confrontés à plusieurs difficultés liées à l’insécurité.

Présent à la signature du mémorandum, le ministre de la sécurité, Ousseni Compaoré a notifié que c’est une bonne collaboration qui va permettre de mutualiser les forces contre l’insécurité.

Partager sur: