Société : Satori Maana propose une prise en charge des enfants autistes

prise en charge des enfants autistes
Dans le cadre de la prise en charge des personnes atteintes de l’autisme, Mme Carine Dayamba, mère d’un enfant autiste a mis en place Satori Maana. Satori Maana est une association qui œuvre pour l’amélioration de la prise en charge et l’inclusion des personnes atteintes de l’autisme au Burkina Faso.
Les personnes présentant le trouble de l’autisme ont des difficultés plus ou moins importantes dans le domaine de la communication et de l’interaction sociale. Des difficultés qui rendent plus complexe l’éducation des enfants atteints de ce trouble. Pour remédier à ce problème et donner les mêmes droits aux enfants, Satori Maana est une association qui accompagne les parents et les enseignants pour une meilleure prise en charge des enfants souffrant de l’autisme. Pour Mme Rasmata Ouédraogo, représentant le ministre de l’éducation, «l’autisme n’est pas une maladie mais un état qui dure toute la vie d’où la nécessité d’accompagner ces personnes en leur offrant une bonne scolarité ». Selon elle, le ministère de l’éducation a déjà pris en charge plusieurs enfants autistes qui sont aujourd’hui détenteurs du certificat d’études primaires.
Mère d’un enfant autiste, Carine Dayamba a fondé Satori Maana pour aider les enfants qui sont dans le même cas que son fils. Pour elle, l’autisme n’est pas un handicap mais plutôt une différence qui peut contribuer au développement du pays. « Satori Maana œuvre à rendre la société de plus en plus inclusive surtout au niveau de l’école pour que le droit scolaire des enfants soit respecté et qu’ils aient les mêmes droits que les autres enfants » a-t-elle déclaré. Selon elle, le système des examens défavorise les enfants autistes d’où la nécessité d’avoir une formation adéquate pour ces enfants.
Satori Maana propose la méthode ABA ou analyse appliquée au comportement pour la prise en charge des enfants autistes. Une méthode qui demande cependant une implication très forte de la famille pendant plusieurs années.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Étalon en Or 2025 : la cérémonie sera présidée par les 3 ministres en charge des sports de l’AES - mardi le 10 juin 2025
- Football : Cyriaque Irié Kalou illumine le match des Étalons contre le Zimbabwé - vendredi le 6 juin 2025
- Football : la LONAB offre 75 millions de francs CFA à la fédération burkinabé de football (FBF) - vendredi le 30 mai 2025