Infrastructures culturelles : les caractéristiques et les composantes de la cité des artistes dévoilées
Le projet de construction de la cité des artistes à été à l’ordre du jour au cours d’une conférence de presse co-animée par le ministère de la culture des arts et du tourisme, par ailleurs maître d’ouvrage du projet de construction de ladite cité et le cabinet d’architecture CREA associates, maître d’œuvre du projet, ce mercredi 9 décembre 2020 à Bobo Dioulasso. Face à la presse, Léon Bonzi, directeur du cabinet d’architecture CREA associates a donné les détails sur la nature de l’infrastructure.
Le Burkina va disposer d’une cité des artistes. Le projet est en cours et c’est le cabinet d’architecture CREA associates qui a la charge de réaliser l’infrastructure. La cité des artistes sera bâtie sur un terrain de 44571 m², soit 4.45ha dans le quartier Sarfalao de la commune de Bobo Dioulasso, Arrondissement n°6 au secteur 18. Elle couvre une surface utile de 26 658 m². La cité sera dotée d’une capacité d’hébergements de plus de 2000 lits, de 10 salles de répétition, 04 studios de création, 01 bloc administratif, 10 ateliers, 10 boutiques, 01 restaurant de 1000 places, 02 aires de spectacle en plein air, 01 salle de spectacle de 641 places, 01 infirmerie, 01 aire de sport, 01 parking intérieur, 01 parking extérieur et des annexes.
À écouter M. Bonzi, l’ambition est de bâtir une cité de référence dans la ville de Sya. Pour la sécurité de la cité, Léon Bonzi rassure qu’il y aura un dispositif sécuritaire dans les cinq entrées de la cité.
Il a indiqué que l’avant projet sommaire est évalué à 25 milliards de F CFA, répondant à la question des journalistes sur le montant du projet.
» Une cité qui veut marier modernité et tradition« .
Selon les prescriptions du ministère de la culture des arts et du tourisme, le bâtiment de la cité des artistes de Bobo-Dioulasso entend être à la fois le reflet de l’ouverture et de la modernité de la société burkinabè tout en exprimant les racines de la tradition et du savoir-faire constructif local. Ce projet, de l’avis du ministère, va montrer comment, allier architecture et culture pour répondre aux besoins actuels et futurs des populations. Le souhait pour les initiateurs de ce projet, est de donner une image forte et référentielle qui pourrait » placer le Burkina sur la carte culturelle mondiale ».
Le bâtiment sera construit à base d’une architecture moderne avec des matériaux qui tirent leurs origines de l’architecture vernaculaire burkinabè et des principes d’organisations sociales traditionnelles.
A noter que le cabinet d’architecture CREA associates qui est à la charge du pilotage du projet a décroché en 2017, le premier prix du concours architectural pour la conception du premier bâtiment vert de l’administration à savoir la Tour des regies des recettes. Ledit bâtiment abritera la Direction Générale des impôts.
Source : page du ministère de la culture
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021