11 décembre 2020 : Sika Kaboré prêche contre les mutilations génitales féminines et le mariage forcé à Banfora
En marge de la célébration du 11 décembre à Banfora, le groupe d’action de lobbying et de plaidoyer (GALOP) a organisé, ce jeudi 10 décembre dans la cité du paysan noir, un panel autour des questions de mutilations génitales féminines et le mariage forcé.
Le groupe d’action de lobbying et de plaidoyer (GALOP), qui regroupe les épouses des membres du gouvernement et les personnalités politiques veut un Burkina Faso sans mutilations génitales féminines (MGF) et de mariage forcé. Pour ce faire, il a organisé un panel sur ces questions le jeudi 10 décembre 2020 dans la cité du paysan noir. Pour Sika Kaboré, épouse du chef de l’Etat, par ailleurs présidente du GALOP, l’activité vise à interpeler les populations de la région des Cascades, les autorités administratives, politiques coutumières et religieuses sur la nécessité de lutter contre les MGF sous toutes ses formes. Elle a aussi plaidé pour l’éradication du mariage forcé. « Nous nous retrouvons à Banfora, pour échanger avec la communauté de la région des Cascades sur ces fléaux qui minent la santé des femmes et des enfants. Si nous sommes là, aujourd’hui, c’est parce qu’il s’agit d’une pratique qui persiste et qui ne sont pas en faveur du développement de nos enfants et de nos filles », a déclaré Sika Kaboré.
Au cours des échanges, les causes et les conséquences de ces pratiques ont été abordées. Au regard, des conséquences des MGF et les mariages forcés égrenées, Sika Kaboré souhaite que les organisations de la société civile et les partenaires techniques prennent à bras le corps ces questions.
Elle a mentionné, qu’il est de coutume pour le GALOP d’organiser des panels sur les questions de mutilations génitales féminines et de mariage forcé à l’occasion de la célébration de chaque 11 décembre.
Source : infowakat
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021