Élections couplées de 2020: les électeurs envahissent les bureaux de vote dans le Mouhoun

Partager sur:

Les habitants des communes du Mouhoun sont allés accomplir leurs devoirs citoyens dès l’ouverture des bureaux ce dimanche. Un jour spécial pour eux d’élire les nouveaux dirigeants du Burkina Faso. Nous avons fait le tour de quelques villages de la province.

De Dédougou à Tchériba en passant par Safané, Kouna et Nana, les opérations de vote ont débuté ce dimanche à 06 h du matin.


Dès l’ouverture des portes des bureaux de vote, ils sont nombreux à prendre d’assaut les différents lieux pour l’accomplissent de leur devoir de citoyen.

A Safané, notre premier escale, tout ce passe comme prévu. Seulement quelques retards dans l’arrivée des PV. Dans le bureau de vote n° 1, 5 heures après l’ouverture, 126 électeurs sur 383 inscrits ont déjà accompli leur devoir de citoyen. Selon Paton Séré, ancien maire de la commune de Safané, il faut voter avec sérénité pour qu’il y ait la paix après les élections.


A quelques kilomètres de Safané, nous nous arrêtons à Nana, village de Jean Gabriel Séré, candidat tête de liste du parti NTD au législatives. Nous assistons à son opération de vote. Là-bas aussi la mobilisation est au rendez- vous. Il faudra attendre au moins 2 heures avant de mettre son bulletin dans l’urne. Le candidat du NTD aux législatives a invité les populations à sortir massivement pour voter car c’est l’avenir de la province qui est en jeu. Pour lui, le choix doit être fait de manière à garantir une cohésion sociale, un développement harmonieux et une amélioration des conditions de vie des populations. Jean Gabriel Séré est satisfait du dispositif mis en place pour le déroulement de ces votes. Il invite de ce fait les représentants des différents partis de jouer au fair play.

Nous avançons dans la commune de Kona. A Kona, tout les bureaux de vote sont opérationnels et ont ouvert depuis 6 heures selon le président du bureau de vote n° 1, Meda Thomas d’Aquin. Dans ce bureau, au total 317 personnes ont leur nom sur la liste et plus de 100 ont déjà voté au moment où nous quittions les lieux.


Cap sur Tchériba. Là-bas , l’affluence était au rendez-vous dès les premières heures selon les membres de bureau de vote. À les en croire, les électeurs ont préféré voté très tôt le matin. À notre arrivée il n’y a pas trop de personnes mais dans les bureaux de vote les votants ont déjà dépassé la moitié des inscrits, 4 h avant la fermeture. C’est le cas du bureau n° 3 où ont compte 108 votants sur 212 inscrits. Dans le bureau de vote n° 2, sur 386 inscrits, on dénombre 158 votants. Sur les lieux, nous tendons notre micro à Kaboré fatimata, une votante qui vient d’accomplir son devoir de citoyenne. D’après elle, venue à 6 h, c’est autour de 10 h qu’elle a pu accomplir son acte à cause de la forte affluence des électeurs.

Même constat à Douroula, une commune qui a plus de 5 000 électeurs.
Partout où nous sommes passés il n’y a pas eu d’incident majeur. En plus des Procès verbaux qui sont venus en retard dans certains bureaux de vote, il y a eu dans presque touts les bureaux de vote des électeurs qui détenaient des cartes de 2015 et n’ont pas pu voté car ils n’avaient pas leurs noms sur la liste ou parce qu’ils ne connaissent pas leurs bureaux de vote.

Partager sur: