Valorisation des produits locaux : Le label made in Burkina dévoilé
Le ministère du commerce a présenté ce jeudi une nouvelle collection made in Burkina. Une collection de tee-shirts, de polo, de sous corps, des chaussettes et bien d’autres articles. Il s’agit valoriser des produits locaux.
Bientôt des types de tissus industriels spécifiques pour la fabrication de tee-shirts made in Burkina et bien d’articles propres aux pays des « hommes intègres » seront sur le marché. En effet, le jeudi 18 novembre 2020, le ministère du commerce a procédé à la présentation de la nouvelle collection made in Burkina. Composée, de tee-shirts, de polos etc. la collection est confectionnée par des couturiers Burkinabè et fabriquée à Tanghin Dassouri. Le tissu du Tee-shirt est fourni par la filature du Sahel (FILSAH) obtenu à partir du fil de coton burkinabè.
La confection des tee-shirts s’inscrit dans la dynamique de la consommation de produits locaux, mais également de la promotion et de la création d’emplois et de la stratégie nationale d’industrialisation adoptée par le gouvernement en avril 2019.
Le directeur technique, de l’unité de retordage et de tricotage du Fil COTEXA Ibrahim Traoré, rassure de la qualité du tissu. A l’en croire, le tissu serait issu de la haute gamme avec comme matière première le coton.
Selon le ministre du commerce Harouna Kaboré, « l’objectif est faire en sorte que tous les Burkinabè puissent disposer de toutes les gammes possibles de produits finis à base du coton ». Ainsi, la vision de la stratégie nationale du Burkina est la consolidation d’une masse critique d’industries compétitives, durables, créatrices de valeur ajoutée et d’emplois décents principalement dans la transformation des matières premières locales. La collection, elle sera disponible sur le marché à la fin du premier trimestre de 2021.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022