Coopération Burkina-Chine : 97% de produits d’exportation burkinabé exonérés de frais de douane
Le lundi 16 novembre 2020, à Ouagadougou, la république populaire de chine a levé des taxes douanières sur 97% de produits burkinabé. Cette exonération entre dans le cadre de l’élargissement des champs d’exportation du Burkina Faso et du développement socio-économique du pays.
Le champ d’exportation burkinabè va désormais s’élargir. Et ce grâce à la coopération que le pays des hommes intègres entretient avec la Chine. En effet, le lundi 16 novembre 2020, 97% de produits d’exportation burkinabè ont été exonérés par la Chine. Cette exonération vise à dynamiser le flux commercial entre les deux pays et à participer au développement socio-économique du pays, mais également vise à rehausser l’économie suite à la crise de la pandémie de la Covid-19. Cet « offre » se matérialise par la possession d’un certificat qui vise à permettre aux burkinabè d’exporter leurs produits vers la Chine sans payer de frais de douane.
Les conditions à remplir pour le certificat
Tout exportateur Burkinabè doit se doter d’un certificat. « Le certificat doit porter un numéro unique, qui couvre les marchandises présentées dans une déclaration en douane d’importation unique ; indiquant la base sur laquelle les marchandises sont considérées comme originaires du Burkina; Être délivré par les organismes autorisés de la patrie burkinabè avant l’exportation ou dans les 6 jours suivant l’exportation de la marchandise ; être valable un an à compter de la date d’émission ; être complété en anglais » a précisé le conseiller technique de l’ambassade de la chine au Burkina Faso.
Selon le secrétaire général du ministère en charge du commerce du Burkina, Boubacar Traoré, l’offre vient à point nommé, car il va permettre aux opérateurs économiques d’écouler leurs produits sans être confrontés à des difficultés. « Nous avons espoir que l’opérationnalisation du mécanisme des certificats boostera les exportations du Burkina Faso vers la Chine, qui ne regrette pas pour l’instant l’excellente relation diplomatique entre les deux pays » a -t-il signifié.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022