Campagne électorale : Le «lion» a rugi au Centre-Nord
Le candidat à la présidentielle de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zépherin Diabré a tenu son meeting régional de campagne électorale, le 2 novembre 2020, à Kaya.
Après Tenkodogo et Fada N’Gourma, c’est au tour de la cité ‘’des cuirs et peaux’’ d’accueillir le parti du lion (UPC), du candidat à la présidentielle, Zépherin Diabré, le 2 novembre 2020, au stade régional du Centre-Nord (Kaya). Dès l’entame de ses propos, Zépherin Diabré a salué la « forte mobilisation » de ses militants et sympathisants. Après avoir exprimé sa solidarité aux personnes déplacées internes (PDI), M. Diabré a indiqué qu’une fois élu Chef de l’Etat, l’une des priorités de son premier gouvernement est de faire en sorte qu’elles regagnent rapidement leurs villages d’origine. De ce fait, il est prêt à négocier avec les groupes armés terroristes. «Le fusil seul ne peut pas lutter contre le terrorisme. Il faut exploiter d’autres stratégies pour que la paix revienne au Burkina Faso», a-t-il souligné. «Zéph» a promis aux femmes et jeunes, entre autres, la mise en place d’un fonds spécial (banque) et de centres de formation professionnelle à l’auto-emploi. «Je mettrai en place un gouvernement de réconciliation nationale avec tous les partis politiques (MPP y compris). Je ferai aussi en sorte que tous les exilés politiques, notamment Blaise Compaoré et Yacouba Isaak Zida, reviennent dans leur pays natal pour contribuer à son développement», a-t-il fait savoir. Son coordonnateur régional de campagne au Centre-Nord, Mathias Ouédraogo a souligné qu’il n’y a pas d’inconvénients à négocier avec les terroristes, afin de préserver la vie des Burkinabè. «On ne peut pas développer un pays sur un espace remplit de cimetières, car il faut travailler pour les vivants et non pour les morts», a-t-il fustigé. C’est pourquoi, Mathias Ouédraogo a invité les populations du Centre-Nord à prendre leur destin en main pour apporter un véritable changement au Burkina Faso en votant «utile», en votant UPC.
En scandant des slogans : «UPC, victoire» et «Zéph, Kosyam», les militantes de l’UPC ont promis d’ouvrir les portes de Kosyam à leur candidat, le soir du 22 novembre, à travers le verdict des urnes. «Il n’y aura pas de coup «KO» annoncé par le MPP dans notre région», a prévenu la représentante des femmes du Centre-Nord, Rihanata Zoungrana. Quant à la jeunesse, par la voix de son porte-parole, Adama Sawadogo, elle dit avoir commis une erreur, en 2015, en votant pour le parti au pouvoir. C’est pourquoi, a poursuivi Adama Sawadogo, ils se sont retrouvés avec des milliers de PDI et de veuves. De ce fait, il a invité ses camarades à faire le meilleur choix, en glissant le «lion» dans les urnes.
Karim Kafando Correspondant
Derniers articles par: Karim Kafando Correspondant (voir tous)
- Centre-Nord : 73 récipiendaires distingués - vendredi le 11 décembre 2020
- Centre-Nord : Le gouverneur Casimir Séguéda invite au fair-play - dimanche le 22 novembre 2020
- Campagne électorale : «On ne répond pas au coup de pied de l’âne pour ne pas le ressembler », dixit KDO - mercredi le 18 novembre 2020