Burkina Faso : un projet pour soutenir et valoriser les investissements de la diaspora
lancement du projet d’appui à l’entreprenariat de la diaspora du Burkina Faso (PAED-BF)
Les ministres du commerce Harouna Kaboré et de l’intégration africaine Paul Robert Tiendrébéogo ont procédé au lancement du projet d’appui à l’entreprenariat de la diaspora du Burkina Faso (PAED-BF), le mardi 27 octobre 2020 à Ouagadougou. Ce projet vise à aider l’accroissement des investissements de la diaspora afin de favoriser la création et le développement de petites et moyennes entreprises au Burkina.
Initié par le ministère du commerce à travers l’agence de financement des petites et moyennes entreprises PME, le PAED-BF a pour objectif de valoriser les PME de la diaspora qui existent déjà par la promotion de nouvelles mesures incitatives et l’offre de services d’assistance adaptés à leurs besoins.
« Cela indique que notre pays gagnerait à poursuivre ses efforts de mobilisation de cette diaspora afin, non seulement de mieux la protéger et l’encadrer, mais d’optimiser sa contribution au développement national à travers notamment une promotion conséquente de son entreprenariat », s’est exprimé le ministre de l’intégration africaine. Selon lui, plusieurs actions ont été réalisées afin d’accompagner le projet. Il s’agit de la mise en place d’un réseau de facilitateurs, l’élaboration de la version provisoire du document de projet de création et l’alimentation au quotidien de la plateforme numérique www.diasporaburkina.com.
Pour Harouna Kaboré, ce projet est une coordination d’actions développées avec les structures d’appui au secteur privé qui sont installées au plan national dans le but de soutenir la diaspora qui émet le souhait d’investir au Burkina Faso. De ce fait, pour bénéficier des accompagnements de la plateforme, il faut juste être un entrepreneur de la diaspora. Le PAED-BF est un projet dont se réjouit la diaspora notamment Madi Sakandé, un entrepreneur burkinabè résidant en Italie qui a loué cet acte.
Le projet d’appui à l’entreprenariat de la diaspora du Burkina Faso PAED-BF a été développé par l’Agence de financement et la promotion des petites et moyennes entreprises AFP-PME.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Burkina Faso : le Centre de la Seconde Chance de Go Paga offre un arbre de Noël solidaire à cent enfants démunis - samedi le 10 janvier 2026
- 78 ordinateurs “Made in Burkina” offerts aux meilleurs élèves du pays par la Fondation Orange - mercredi le 5 novembre 2025
- Migration de main-d’œuvre : un atelier pour renforcer la protection des travailleurs migrants - mercredi le 1 octobre 2025

