Lutte contre la Covid-19 : Des chercheurs de différents domaines vont croiser leur démarche à travers un colloque
Des enseignants chercheurs de l’université Joseph Ki Zerbo ont animé vendredi 16 octobre 2020 une conférence de presse. Il s’est agi de dévoiler les grands axes d’un colloque qui se tient les 22 et 23 octobre 2020 sous le thème : « réagir à la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso : contributions croisées de trois réseaux d’enseignants chercheurs : mathématiques, sciences médicales et biologiques et sciences humaines et sociales de l’université Joseph Ki Zerbo ».
L’université Joseph Ki Zerbo, en partenariat avec l’Académie de recherche d’enseignement supérieur (ARES) et le « Pôle d’excellence africain/Afrique multiple » organise les 22 et 23 octobre 2020 un colloque sur la pandémie à coronavirus. C’est une rencontre placé sous le thème : « Réagir à la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso : contributions croisées de trois réseaux d’enseignants chercheurs : mathématiques, sciences médicales et biologiques et sciences humaines et sociales de l’université Joseph Ki Zerbo». Il va s’agir de confronter les démarches de ces différentes disciplines scientifiques qui ont été particulièrement impliquées dans la réaction contre la pandémie à Covid-19 au Burkina Faso, a affirmé le Pr professeur Mahamadé Savadogo, membre du comité d’organisation. Il rajoute que 70 communications seront données lors du colloque. « Il y a 34 en sciences sociales, 26 en sciences médicales, sept en mathématiques et cinq en sciences de la vie et de la terre » a laissé entendre Pr Savadogo. Puis de confier que cinq pays étrangers, à savoir la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Canada et la Belgique vont intervenir par visioconférence.
A la question d’un journaliste sur la faisabilité de ces 70 communications, il rassure que ce sont des communications de courte durée. A l’écouter, les spécialistes auront à se pencher sur plusieurs interrogations liées à la pandémie. Il s’agit de communiquer sur les résultats engrangés des recherches menées sur cette maladie. Aussi de tirer les leçons des efforts consentis par les représentants de ces familles de scientifiques. Et ce, dans l’optique de trouver les moyens d’anticiper sur d’éventuelles crises similaires. Il précise par ailleurs que les conclusions des travaux seront cataloguées dans un ouvrage.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021