vendredi le 22 novembre 2024

Assassinat Thomas Sankara : le balai citoyen réclame justice

Assassinat Thomas Sankara

Le mouvement « Balai citoyen » a animé ce mercredi 14 octobre 2020 à Ouagadougou une conférence de presse

Partager sur:

Le mouvement « Balai citoyen » a animé ce mercredi 14 octobre 2020 à Ouagadougou une conférence de presse au cours de laquelle il a donné sa lecture de l’évolution du dossier de l’assassinat de Thomas Sankara et de l’institution d’une bourse doctorale Thomas Sankara.

Trente-trois ans après l’assassinat du président Thomas Sankara, la lumière se fait toujours attendre. Mais à ce jour, le mouvement le Balai citoyen note des avancées significatives du dossier. « Il y eut des périodes difficiles, où le dossier n’a connu aucune avancée. Puis, vînt l’insurrection, avec à la clé une transition  qui a permis de rouvrir le dossier avec plusieurs actes ayant permis des avancées notables » a déclaré Eric Kinda, porte-parole du mouvement. Il souligne entre autres l’inculpation de plusieurs personnes dont Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré ; la transmission d’une partie de documents déclassifiés  en lien avec l’assassinat de Thomas Sankara comme des avancées dans ledit dossier. Cependant, le Balai citoyen exhorte la justice en particulier le juge d’instruction à mettre les bouchées doubles pour que la vérité soit dite sur l’assassinat de  Thomas Sankara. Par ailleurs, le Balai citoyen  invite les populations à  la mobilisation continue pour réclamer la vérité et la justice sur l’assassinat de Thomas Sankara ; la multiplication d’honneur à son endroit et la persévérance et l’abnégation pour le triomphe de l’égalité.

En sus, le mouvement a évoqué l’institution d’une bourse doctorale Thomas Sankara par le réseau dénommé Global partnership Network (GPN).  Le GPN, composé de partenaires universitaires et de la société civile d’Afrique du sud, du Burkina, de la Jamaïque, de l’Ouganda, du Ghana, d’Haïti, de l’Inde, de l’Ethiopie et de l’Allemagne offre environs 12 bourses doctorales à des pays du Sud. Et ce, dans l’optique de soutenir la production de connaissances dans l’enseignement supérieur des pays en développement.  A entendre les initiateurs de la bourse, le désir de donner le nom de Thomas Sankara à cette bourse est lié à son approche pionnière des partenaires mondiaux qu’ils considèrent comme une inspiration pour un engagement critique dans les relations entre les pays dits en développement et aussi les pays développés. A cela s’ajoute aussi sa résistance contre le néocolonialisme, sa contribution à l’émancipation et à l’autodétermination du peuple Burkinabè qui continuent à inspirer la jeunesse africaine et internationale.

 Pour le balai citoyen, de telles reconnaissances sur les œuvres du président Thomas Sankara sur le plan nationale et internationale  sont salutaires. «  Ces nominations et autres actes de reconnaissance du Premier Cibal constituent une immense fierté pour nous CIBALS qui avons pour boussole sa philosophie » a affirmé le porte-parole du balai citoyen. 

Le mouvement a profité de l’occasion pour inviter les populations à participer à la commémoration du 33e anniversaire dont les activités ont déjà commencé le mercredi 14 et se poursuivent ce jeudi 15 octobre. Un dépôt de gerbe de fleur est prévu ce jeudi au mémorial Thomas Sankara.

The following two tabs change content below.
Partager sur: