Education nationale : le ministère de l’éducation nationale à la rescousse des FDS

Partager sur:

Le ministère de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a offert ce lundi 12 octobre 2020, 204 motos au ministère de la défense et des anciens combattants. A en croire le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro ce don se veut être un soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte le terrorisme.

204 motos, c’est le don reçu ce lundi 12 octobre 2020 par le ministère en charge de la défense nationale et des anciens combattants. D’une valeur globale de 91 millions de francs CFA, l’acquisition de ces moyens roulants a été possible grâce à une collecte de fonds initiée par des élèves, des agents, des cadres et des partenaires du ministère de l’éducation, au cours de l’année scolaire 2019-2020, a expliqué Stanislas Ouaro. Le ministre Ouaro précise que cette initiative a permis de collecter la somme de 96 955 232 F CFA, à la date du 2 octobre 2020. Pour le ministre de l’Education nationale, cet acte patriotique, traduit la reconnaissance de son département aux forces de défenses et de sécurité. « S’il y a poursuite des activités pédagogiques, c’est grâce aux FDS. Pour l’année scolaire 2018-2019, on a des convois de dépôt de sujets pour les examens qui ont été attaqués. Grâce au professionnalisme des FDS, cela n’a pas pu empêcher que les examens se tiennent. Pour cette année encore, ce sont eux qui nous ont aidés à déposer les sujets dans les différents centres de composition de notre pays, mais aussi de pouvoir convoyer et déposer des collègues présidents de jury et de sécuriser tout le processus de composition. Au-delà de cela, partout où les activités pédagogiques se passent normalement, c’est grâce à eux », a-t-il soutenu.

Le ministre affirme qu’avant la collecte de ces fonds, son département a élaboré un cours sur la problématique de la solidarité et de la citoyenneté. « Nous avons tous contribué à cette collecte » a lancé M. Ouaro. Malheureusement, dit-il le Covid-19 s’est invité et a interrompu le processus. De ce fait, une grande majorité des élèves n’ont pas pu contribuer. « Je sais qu’aujourd’hui, ces élèves sont peut-être frustrés de n’avoir pas pu contribuer », a insinué le ministre Ouaro. Toutefois, il relève que les élèves n’ayant pas eu l’occasion d’apporter leur contribution pourront le faire dans les jours à venir car dit-il que le Conseil des ministres extraordinaire élargi, prévu pour les 23 et 24 octobre 2020, sera ainsi l’occasion de procéder au lancement de la deuxième opération.

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Chériff Sy, qui a réceptionné ce matériel a saisi cette opportunité pour remercier la jeunesse scolaire du Burkina Faso, le personnel du ministère et à tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce geste. Par ailleurs, il rassure que le matériel reçu sera utilisé à bon escient. Il a conclu son propos en affirmant que la protection des élèves, des personnels enseignants et autres structures d’éducation demeurent importante pour les FDS.

The following two tabs change content below.
Partager sur: