Action gouvernementale : Les forces vives du Centre-Sud sont satisfaites des efforts consentis

Manga

Une vue des participants

Partager sur:

Les forces vives de la région du Centre-Sud ont salué, samedi 10 octobre 2020, à Manga, les efforts du gouvernement dans la réalisation d’infrastructures socioéconomiques au niveau local. C’était à l’occasion de la rencontre d’échanges avec le premier ministre Christophe Marie Jospeh Dabiré.


« Nous sommes très satisfaits de ce que le gouvernement a réalisé dans notre région. Le centre-sud a fait peau neuve après le 11 décembre 2018 ». C’est en ces termes que la gouverneure de la région du Centre-Sud, Josiane Kabré a traduit le sentiment des forces vives du Centre-Sud à propos de l’action gouvernementale, à l’entame des échanges avec le premier ministre Christophe Marie Jospeh Dabiré, samedi 10 octobre 2020, à Manga. La rencontre qui s’est tenue dans le cadre des tournées régionales initiées par le chef du gouvernement a été l’occasion pour les populations de féliciter le gouvernement pour les efforts consentis à cet effet. Dans leur adresse, les représentants de différentes couches socioprofessionnelles ont été unanimes à reconnaitre le mérite du gouvernement en la matière. A titre d’exemples de réalisations à mettre au compte de l’exécutif, ils ont cité les infrastructures socioéconomiques à Manga, Pô et Kombissiri dans le cadre des festivités du 11 décembre 2018 et du programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), le bitumage de la route Manga-Zabré, la construction du stade provincial de Pô et la construction du palais de justice de Pô.

Le Premier ministre et sa délégation sur le chantier du CHR de Manga


Les interlocuteurs du Premier ministre ont, néanmoins, évoqué également des préoccupations qui les animent. Ils ont cité, entre autres, la question de la justice, la réconciliation, l’accès des jeunes et des femmes aux crédits et l’achèvement des travaux de certains chantiers en souffrance.
Christophe Marie Joseph Dabiré a promis, avec les membres de son gouvernement d’examiner les différentes doléances. Il a annoncé par ailleurs qu’avec les préoccupations recueillies dans les autres régions, elles serviront de guide pour l’élaboration du nouveau référentiel de développement qui remplacera bientôt le PNDES. Quant aux acquis au profit du Centre-Sud, il s’est félicité de constater que les lignes de développement bougent malgré le contexte difficile marqué par l’insécurité, les grèves et la Covid-19. Pour engranger davantage de résultats aussi bien au niveau régional que national, le Premier ministre a invité ses interlocuteurs à cultiver la paix, l’unité et la cohésion sociale. Il a aussi appelé à des élections apaisées et transparentes pour les échéances à venir, en exhortant les populations à faire preuve de patriotisme, de civisme et de citoyenneté responsable.


Après les échanges avec les forces vives, Christophe Marie Joseph Dabiré et son équipe ont été sur le chantier de construction du Centre hospitalier régional de Manga pour constater l’évolution des travaux. Il y a encouragé les entreprises à travailler en accéléré pour rattraper le retard accusé qui est de 20% comme taux d’exécution physique pour un délai déjà consommé de 50%.


Abdoul Rahim Maïga

Partager sur: