Radio-télévision éducative : Le projet mis en route

Selon Stanislas Ouaro : « Plus d’un milliard a été proposé pour l’acquisition du matériel, l’aménagement des locaux ».

Partager sur:

Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, a organisé, un atelier national de validation du projet de mise en route de la radio-télévision éducative, le mercredi 7 octobre 2020, à Ouagadougou.


Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales veut se doter de moyens pour qu’aucun enfant « n’échappe » au système scolaire à cause des attaques terroristes qui ont occasionné la fermeture de 2397 salles de classes au 30 septembre. Pour ce faire, elle compte passer par la radio, la télévision et le numérique pour assurer la continuité des cours aux apprenants dans un contexte marqué par la Covid-19 et les diverses menaces au bon fonctionnement du système éducatif. C’est pourquoi, conscient du rôle de ces médias et des technologies de l’information et de la communication (TIC), il a validé, le projet de mise en route de la Radio-télévision éducative (RTE) le mercredi, 7 octobre 2020, à Ouagadougou.


Ce dernier comporte trois volets à savoir la radio, la télévision et le numérique éducatif. Le ministre, Pr Stanislas Ouaro, a expliqué qu’il a été conçu techniquement par une équipe de 5 experts en télécommunication. Ensuite, une équipe du département de l’éducation a travaillé sur le volet éducation, les contenus, les cibles et les profils de sorte à les mettre véritablement au service de l’éducation.

Les acteurs de l’éducation ont apprécié l’initiative.


Déjà, des ressources pédagogiques ont été produites, certaines diffusées à la radio et d’autres télévisions grâce à un partenariat avec des promoteurs de télévisons. «Initiée depuis 1960 et interrompue en 1984, l’idée de l’utilisation de la radio pour l’éducation est revenue face à la dégradation de la situation sécuritaire et sanitaire liée au Covid-19 avec la fermeture des écoles dans les zones confrontées au terrorisme dans un premier temps, et dans un second temps à cause de la fermeture des classes pendant une bonne période sur toute l’étendue du territoire suite au Covid-19», a rappelé le ministre Ouaro. Il a insisté que, c’est suite à cette réalité que l’utilisation de la radio, de la télévision et du numérique s’est imposée dans le système éducatif. Et, cette nouvelle initiative du gouvernement vise à maintenir les enfants scolarisés des zones à forts défis sécuritaires dans le processus d’enseignement-apprentissage. Aussi, elle contribuera à la formation continue et permanente des enseignants, à informer et à distraire les enfants scolarisés et non scolarisés, a-t-il précisé.


Stanislas Ouaro, a confié que le projet RTE est soutenu par la Banque mondiale. Donc, avec le financement additionnel signé, le 21 septembre dernier, avec l’institution, elle prendra totalement en charge la mise en route de la RTE. « La RTE est l’aboutissement d’une longue marche il y’a un demi-siècle. C’est véritablement les crises sécuritaire et sanitaire qui ont été les accélérateurs du processus», a rassuré Stanislas Ouaro. Pour le ministre, les conclusions des travaux du présent atelier devraient permettre de réussir l’éducation à distance, gage de la continuité de la scolarisation des élèves, mais aussi de participation citoyenne de la communauté éducative et de nos populations.

The following two tabs change content below.
Partager sur: