Hommage national au Général Ali Traoré : l’illustre défunt élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon

Hommage national au Général Ali Traoré

Grand Officier de l'Ordre de l'Etalon

Partager sur:

(Ouagadougou, 06 octobre 2020).  Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a assisté, ce mardi à la Place de la Nation, à la cérémonie d’hommage national au général de division Ali Traoré, décédé le 27 septembre dernier. A titre posthume, il a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon par le ministre d’Etat, ministre de la défense nationale Cherif Sy.

C’est un homme qui a consacré toute sa vie aux Forces armées nationales et à la Nation qui s’en va. Les témoignages à la cérémonie d’hommage l’attestent.  Selon l’adjudant-chef Sibiri Compaoré, son camarade de promotion, le Général de division Ali Traoré était homme de parole, un homme fidèle, qui a un sens élevé du devoir. « C’est pour toutes ces qualités que la Nation te pleure. Nous sommes fiers de toi. Grand général de notre promotion, nous te disons aurevoir », a-t-il dit.

Au nom de l’armée de l’air, le Général de brigade Brice Bayala, a souligné les grands traits de commandement du défunt. « Quarante ans durant, j’ai évolué à vos côtés. Au niveau de l’armée de l’air et au niveau des forces armées lorsque vous aviez les charges de l’Etat major général, j’ai eu l’occasion de relever vos qualités de meneur d’hommes. Votre commandement à tous les niveaux, de lieutenant à celui de général de division, a été caractérisé par la sérénité, le sens de l’écoute, le sens des devoirs, l’humanisme, le pragmatisme et la loyauté », a témoigné Brice Bayala.

Pour la famille, le général était un homme de paix, altruiste, et toujours disponible. « Nous perdons quelqu’un qui a toujours été là pour nous quelque soit la circonstance. Nous perdons notre meilleur professeur », a déclaré sa fille Yasmina Traoré.

Direction de la communication de la présidence du Faso

Partager sur: