Mali : Des terroristes ont été libérés pour un éventuel échange
Les 3 et 4 octobre 2020, plusieurs membres de groupes armés condamnés auraient été relâchés dans le secteur de Niono, dans le centre du Mali, et dans la région de Tessalit, dans le Nord du pays.
« Dans le cadre de la négociation pour obtenir la libération de Soumaila CISSE et de Sophie PETRONIN, plus d’une centaine de prisonniers djihadistes ont été libérés ce week-end sur le territoire malien » a confié à l’Agence France Presse un responsable de la médiation au Mali.
L’information a ensuite été confirmée par un responsable des services de sécurité du Mali. Selon lui c’est dans le secteur de Niono, situé dans le centre du mali et dans la région de Tessalit, dans le nord du pays, des prisonniers auraient été relâchés.
Un élu de Tessalit a confirmé dans l’anonymat à l’AFP l’arrivée dimanche par avion de «très nombreux prisonniers djihadistes» et leur libération.
Il faut noter que Sophie petroinin, humanitaire française a été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao (Nord du Mali), ou elle vivait depuis de longues années et dirigeait une organisation d’aide à l’enfance. Quant à Soumaila CISSE, ancien chef de l’opposition au Mali, il a été kidnappé le 25 mars 2020 alors qu’il était en campagne pour les législatives dans son fief électoral de Niafounké, dans la région de Tombouctou situé au Nord-Ouest du Mali.
Latifatou KINDO
Derniers articles par: Latifatou KINDO (voir tous)
- Lutte contre l’insécurité : un réseau de malfaiteurs démantelé par la Police nationale - jeudi le 15 octobre 2020
- Présidentielle 2020: Aimé Claude TASSEMBEDO prône six valeurs - dimanche le 11 octobre 2020
- Présidentielle 2020 : c’est parti pour les travaux de validation des dossiers de candidature - mardi le 6 octobre 2020