Journée mondiale de l’enseignant : Plus de 240 acteurs de l’éducation médaillés
La commémoration de la journée mondiale de l’enseignant s’est tenue à Ouagadougou sous le thème : « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ». A cette occasion, 246 acteurs de l’éducation ont été décoré dans l’Ordre des palmes académiques au titre de l’année 2020.
En prélude de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant, 246 acteurs de l’éducation ont été décorés. Cinq ont été fait officier de l’ordre des palmes académiques et 241 chevaliers de l’ordre des palmes académiques dont l’une à titre posthume. Ces récipiendaires sont entre autres du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation ainsi que du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Une distinction qui sonne plus comme une interpellation à mieux faire de la part des récipiendaires. « Cette décoration représente la reconnaissance des efforts faits en matière de recherche. C’est aussi une interpellation à redoubler d’efforts pour le chemin qu’il reste à parcourir dans la profession de chercheur qui est passionnant », a déclaré le Dr Cyriaque Paré, décoré au rang de chevalier de l’ordre des palmes académiques. Même son de cloche pour Mariam Bonkougou, également fait chevalier de l’ordre des palmes académiques. Auparavant enseignante, Madame Bonkougou, est aujourd’hui, chef de service de la promotion de l’éducation inclusive de l’éducation des filles et du genre de la région des Cascades.
Pour le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, cette activité se veut être une reconnaissance de la nation à ces enseignants. Il a par ailleurs salué le travail des différents acteurs du monde éducatif pour leur résilience à la pandémie à coronavirus et la crise sécuritaire. Pour l’année scolaire en cours, le premier responsable du département en charge de l’éducation nationale exhorte, ses agents à redoubler d’efforts pour faire face aux multiples défis. « Les défis sont : sécuritaires, sanitaires ainsi que la fronde sociale » a insinué le ministre Ouaro. Et, au Pr Alkassoum Maïga, ministre en charge de l’enseignement supérieur d’appeler toutes les couches sociales à se mobiliser pour une meilleure éducation des enfants. « Il est impossible d’amorcer un processus de développement sans une éducation de qualité », a conclu Alkassoum Maïga.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021