Décès de Minata GUELWARE : Le CDP salue la mémoire d’une militante « intrépide »

Décès de Minata GUELWARE

Minata GUELWARE

Partager sur:

Minata Guelware, âgé de 38 ans et mère d’un enfant, emprisonnée a dix ans de prison pour avoir participé au putsch de septembre 2015 est décédée aujourd’hui 03 Octobre 2020 à l’hôpital Blaise COMPAORE de Ouagadougou de suites de maladie.

Minata GUELWARE née le 1er juillet en 1982 en Côte d’Ivoire, comptable de profession, elle est célibataire et mère d’un enfant. La militante du Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP) et deuxième secrétaire chargée des mouvements associatifs au sein du dudit parti a été poursuivie pour complicité d’attentat à la sureté de l’Etat, meurtres, coups et blessures volontaires et dommages occasionnés en bande organisée. Ce qui lui avait valu une peine d’emprisonnement de dix ans. Le 16 janvier 2019 sur une demande, Minata avait été remise en liberté provisoire ainsi que d’autres accusés. L’audience avait alors été reporté au 21 janvier de la même année.

Cependant, malgré toutes les accusations portées contre elle, l’accusée a complètement nié tous les faits. Elle a néanmoins reconnu avoir été appelé par Moussa Nebié dit Rambo qui attendait d’elle, qu’elle sillonne le pays afin de lui faire parvenir des informations, notamment sur le mouvement des militaires venant des autres garnisons. Minata souffrait de maladies, et a été même hospitalisée plusieurs fois dans un centre de santé à Ouagadougou après l’aggravation de sa santé. Minata GUELWARE avant de rendre l’âme ce petit matin du samedi 3 octobre 2020 avait alors fait plus d’une année en prison.

Eddie KOMBOIGO, président du CDP, parti a posté quelques mots à l’endroit de la défunte : « Militante du parti jusqu’à sa mort, (…). Je salue la mémoire de cette intrépide, pleine d’humanisme, d’humilité et d’initiatives. Le CDP lui est reconnaissant et lui rend un vibrant hommage ».

The following two tabs change content below.
Partager sur: