Nuit de l’exploitant : Bassirou Siennou, lauréat du Balo d’or

Partager sur:

Le 1er octobre 2020, s’est tenue à Ouagadougou, la première édition du Balo d’or. L’activité vise à encourager les producteurs et exploitants familiaux œuvrant dans le monde agricole à travers des prix spéciaux. Pour cette édition, Bassirou Siennou a remporté le Balo d’or.


Il y’a de cela quelques semaines, l’Union nationale des producteurs du riz du Burkina Faso, lors d’une rencontre avec les hommes de média avait promis de célébrer la 1ère édition de la nuit de l’exploitant familial le « Balé d’or ». Chose promise, chose faite. Cette 1ère édition s’est déroulée le 1er octobre 2020 à Ouagadougou sous la présidence de Rock Marc Christian Kaboré, président du Faso. Pour cette édition, Bassirou Siennou est le Balo d’or. Elu comme le meilleur exploitant de l’année, le lauréat a reçu un motoculteur, une batteuse-vanneuse polyvalente, un équipement de protection individuelle, le trophée Balo d’or et une enveloppe de 5 000 000 de francs CFA.


Selon Bassirou Siennou, il n’y a rien de tel que l’agriculture : « Moi par exemple, je n’ai pas fait l’école, je ne connais rien. C’est juste cultiver seulement. Grâce à Dieu et au ministre, j’ai appris beaucoup de choses » a déclaré le lauréat après avoir reçu son trophée. A cet effet, il salue l’initiative des organisateurs.


Le deuxième prix est revenu à Habibou Sawadogo qui a remporté le Balo d’argent. De la région du Plateau centrale, province de l’Oubritenga, la lauréate est rentrée avec un motoculteur, deux charrettes, une brouette, un équipement de protection individuelle, et une enveloppe de 4 000 000 FCFA. Troisième de la compétition, Bandé Alidou, éleveur remporte le Balo bronze, une batteuse-vanneuse, deux charrettes, et la somme de 3 000 000 de FCFA
Des prix comme le prix du meilleur encadreur de l’élevage, de l’agriculture et de l’environnement, entre autres ont été attribués à d’autres acteurs. A noter que le choix des lauréats est fait en fonction des provinces et villages du Burkina Faso.

Partager sur: