vendredi le 22 novembre 2024

Présidentielle 2020 : La CENI a reçu quatre dossiers de candidature ce 1er octobre

CENI

Présidentielle 2020

Partager sur:

Le dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle de novembre 2020 continue. Ce jeudi 1er octobre 2020, ils sont au nombre de quatre les candidats dont les dossiers ont été réceptionnés par la commission électorale nationale indépendante.


Successivement, les dossiers des candidats du jour ont été reçus par la commission électorale nationale et indépendante (CENI). Do Pascale Sessouma a été le premier candidat à déposer sa candidature ce jeudi 1er octobre 2020. Après lui s’en est suivi Tahirou Barry du MCR, Gilbert Noël Ouédraogo de l’ADF/RDA et pour terminer la journée, c’est le dossier du candidat du mouvement Agir Ensemble qui a été réceptionné. Les dossiers des quatre candidats du jour, sont complets selon le président de la CENI Hamed Newton Barry. Chacun de ces candidats a reçu son recipissé.

Tahirou Barry a déposé sa candidature


Selon Tahirou Barry , candidat du parti Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), il a décidé de poser sa candidature afin de porter un rêve nouveau. « J’ai décidé d’être candidat pour porter le rêve d’une nation », a -t-il déclaré. Et d’ajouter, « j’ai décidé d’être candidat au nom de tous ceux qui sont abandonnés et traumatisés dans les zones d’insécurité, au nom de la jeunesse rongée par le chômage, au nom d’une population qui souffre dans sa chair et dans sa nation ».

Gilbert Noel Ouédraogo, Candidat de l’ADF/RDA


Après le MCR, Gilbert Noel Ouédraogo, candidat de l’Alliance pour la démocratie et la fédération /Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), dit être content du jour solennel, car sur 50 parrainages demandés, la CENI a réceptionné 97 parrainages repartis dans 9 régions avec des élus nationaux. Selon le candidat, le parti a voulu aller au delà des lois. Ce, afin de prouver les capacités et les moyens du parti.

Le candidat de « Agir Ensemble » a déposé son dossier


Il en n’est de même pour le candidat, du parti Agir Ensemble, Kadre Désiré Ouédraogo. Sur les 50 parrainages demandés, le candidat a déposé 99 parrainages repartis dans 10 régions avec des élus nationaux et locaux. Selon lui, ce dossier est une offre de contribution patriotique pour la paix, la prospérité, et la sécurité du pays. Il notifie que le parti soumet sa candidature avec humilité en espérant que sa vision sera partagée par le peuple burkinabé qui aspire à un changement profond de la gouvernance.

Pascale Do Séssouma, candidat du parti Vision Burkina-Pacifiste


Si pour le candidat du MCR, et de celui de l’ADF/RDA ce jour est dit solennel, il n’en est pas le cas pour celui du parti Vision Burkina-Pacifiste. A en croire le candidat Do Pascale Sessouma, bien que son dossier soit complet, il reste perplexe sur la notion du parrainage. La caution et le parrainage selon le candidat posent problème. Il laisse entendre que ces questions constituent des freins pour les nouveaux partis pour le dépôt de leur dossier. Le candidat qui s’insurge contre ces questions appelle le Conseil constitutionnel à trouver des alternatives afin de permettre à tout candidat de porter sa candidature à l’élection présidentielle.

Partager sur: