Réduction des inégalités: Neuf candidats à la présidentielle s’engagent

Partager sur:

Le Vendredi 25 Septembre 2020 au pavillon de la créativité du SIAO, neuf candidats à  l’élection présidentielle de novembre 2020 se sont engagés par une signature pour la réduction des inégalités au Burkina Faso.

Une coalition d’une  trentaine d’organisations de la société civile avec en tête le secrétariat permanent des organisations Non gouvernemental (SPONG), l’association des femmes juristes du Burkina-Faso (AFJ-BF), le Balai citoyen et la confédération paysanne du Faso(CPF) et le partenariat d’OXFAM Burkina et la coopération danoise  DANIDA a convié des candidats à l’élection présidentielle à une cérémonie qui vise à inviter les candidats à s’engager pour la réduction des inégalités.

BARRY Tahirou, le représentant de DIABRE Zéphirin, FARAMA Ambroise, le représentant de KABORE Christian Roch, KAM Yéli Monique, KOMBOIGO Eddie, OUEDRAIGO Kadré Désiré, OUEDRAOGO Noel Gilbert, SOMA Abdoulaye, et ZIDA Isaac Yacouba. Tous étaient présent à ladite cérémonie excepté ZIDA Isaac Yacouba ou son représentant. Chaque candidat avant de passer à la signature sur le tableau s’est engagé à  travailler une fois élu  à réduire les inégalités existantes entre les Burkinabès d’une personne à une autre, d’une couche sociale à une autre, etc. Ils ont également pris l’engagement d’intégrer dans leurs programmes pour les élections, les mesures proposées par la coalition de la société civile afin de contribuer à la réduction des inégalités. Nous pouvons citer entre autres : l’instauration d’un système de santé et de protection sociale qui réduit l’écart entre les plus riches et les plus démunis, promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles dans tous les domaines de la vie.

Selon les Organisations de la société civile (OSC), pour faire traduire ces engagements en actes concrets, dans les prochains jours ils vont s’investir dans un travail de veille à travers l’analyse des programmes et discours des différents candidats et les interpeller à chaque moment. Aussi  feront-elles de la prise en compte des inégalités un élément phare dans le vote par un processus d’information et de conscientisation du public.

The following two tabs change content below.
Partager sur: