Football: Les dessous du boycott du championnat national

Boycott du championnat

Championnat national de football

Partager sur:

A l’occasion de la première journée du championnat national de football, huit clubs ont signé une déclaration dans laquelle ils réclament un certain nombre de conditions avant de jouer. A la suite de cette déclaration, ils ont effectivement boycotté leur premier match de la saison à l’exception de Léopards Saint Camille aussi signataire de la déclaration.

Les clubs frondeurs ont transmis une requête à la fédération burkinabé de football pour demander la relecture du règlement du championnat. Les clubs concernés sont l’EFO, l’ASFA Yennenga, Salitas, Rahimo, KOZAF, Majestic, l’ASFB et Léopard Saint Camille. Quatre points ont notamment été soulevés par ces clubs.

L’assurance des clubs

Les clubs demandent à la fédération de communiquer le montant de l’assurance au préalable et de leur délivrer une copie d’assurance. En effet la fédération retient une certaine somme sur la subvention accordée aux clubs pour les assurer. Sur ce point le président de Salitas, le colonel Yacouba Ouédraogo confie que beaucoup de clubs ne savent pas ce que cette assurance couvre. « Ce n’est que la semaine dernière que j’ai su que c’est la Générale des Assurances qui assure les clubs » déclare l’ancien ministre des sports. Les clubs  veulent voir clair dans cette assurance.

Augmentation de la subvention à 30 millions

L’une des revendications des clubs concerne la subvention. Dans leur déclaration les clubs réclament « l’octroi comme promis de trente millions de francs en guise de subvention aux clubs au lieu des 15 millions ». En effet lors de sa campagne, Lazare Banssé avait promis de « doubler dans un premier temps » la subvention qui était à 15 millions. Les huit clubs demandent donc au président de la FBF de tenir sa promesse. Ils ont cependant rappelé que la subvention n’est pas la seule revendication en réponse à ceux qui se focalisent sur ce point.

Le sponsoring des maillots

Les frondeurs demandent aussi « le retrait de la sanction sur les clubs qui ne porteraient pas des maillots avec les logos du sponsor de la FBF ». A ce niveau les clubs disent ne pas savoir  le montant que ONATEL-SA donne pour les clubs donc on ne peut pas les obliger à porter des maillots sponsorisés. Selon le règlement du championnat les clubs qui ne se soumettront pas à cette règle devront payer 25 000 FCFA d’amende par match et se verront retirer un point au classement général. Les conférenciers jugent cette décision anti sportive et suggèrent à la fédération de laisser les clubs qui le désirent chercher leur propres partenaires.

Le montant des réclamations

Le montant des réclamations est aussi un point de revendication des huit clubs. Ils demandent à ce que cette somme passe de 50 000 FCFA à 25.000 F. Ils jugent la somme de 50 000 FCFA élevée et dissuasive, ce qui empêche les clubs de faire des réclamations.

Les clubs frondeurs déplorent le fait que leur requête envoyée au président de la FBF soit restée sans réponse. « Une institution sérieuse quand elle reçoit une requête, elle répond » confie le président du conseil d’administration de l’Etoile Filante de Ouagadougou, Dr Boukary Sawadogo. Sur le Boycott du championnat, il a confié que « cette situation durera le temps que la fédération prendra pour répondre à la requête ». Les clubs demandent une relecture du règlement du championnat pour une prise en compte de leurs revendications. En rappel le règlement en vigueur a été signé par l’ancien président Sita Sangaré le 21 Août 2020, à la veille de l’assemblée générale élective de l’actuel président de la FBF.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: