Côte d’Ivoire : L’opposition appelle à la désobéissance civile

Partager sur:

Le candidat du parti PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire), Henri Konan Bédié avec des membres de  l’opposition se sont rassemblés à Abidjan le dimanche 20 septembre pour faire barrage au troisième mandat du président  Ouattara.

Rien de tel qu’un point d’intérêt  commun pour resserrer les ennemis d’hier. Henri Konan Bédié du PDCI se retrouve avec notamment le FPI (pro Gbagbo) et le GPS de Guillaume Soro pour mettre fin à la candidature de d’Alassane Ouattara. Chassé du pouvoir par un coup d’Etat militaire en 1999, Henri Konan Bédié président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) espère toujours y revenir. Il est l’un des quatre candidats retenus par  le Conseil constitutionnel pour l’élection du 31 Octobre 2020.

La coalition conteste farouchement le troisième probable  mandat de Ouattara. Il s’appuie sur le fait que la constitution ivoirienne prévoit un mandat renouvelable une fois. Chose que le Conseil constitutionnel estime qu’avec l’adoption de la nouvelle constitution en 2016, le compteur des mandats du président Alassane Ouattara a été remis à zéro.

L’opposition rejette d’ores et déjà les élections si elles sont organisées telles. Sans parler de boycott, elle demande la dissolution de la commission électorale indépendante et du Conseil constitutionnel qu’elle estime aux ordres du pouvoir. Elle ajoute qu’ils ne sont pas à même d’organiser une élection transparente. L’opposition appelle ses militants à se mobiliser pour des manifestations dans tout le pays afin de stopper la route à Alassane Ouattara.

The following two tabs change content below.
Partager sur: