«7ème législature et production législative» : le rapport sera rendu public

Partager sur:

La clôture du séminaire national sur le thème, «7ème législature et production législative» est intervenue le 19 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso avec l’adoption d’un important rapport des travaux qui sera rendu public.

Les députés ont animé du 17 au 19 septembre 2020 à Bobo-Dioulasso un séminaire national sur le thème: «7ème législature et production législative». Les critiques et recommandations de ce séminaire vont faciliter le processus d’enrôlement de certaines de ces avant-propositions de lois ou de léguer d’autres à la 8ème législature.

A l’orée de la fin de la 7ème législature, les parlementaires burkinabè ont choisi de mener la réflexion sur des avant-propositions ou idées de lois issues des travaux d’un comité interne d’experts mis en place par le président de l’Assemblée nationale depuis 2019 et les résultats d’une étude conduite par un cabinet sur la problématique de la protection des entreprises locales.

L’ Assemblée nationale a convié à ces échanges qui ont débuté jeudi 17 septembre à Bobo-Dioulasso, une centaine de représentants des ministères, des universités, des syndicats, du patronat, de la société civile, des partenaires techniques et financiers.

Il a été question au cours de cette rencontre de la nécessité de rendre publiques les avant-propositions de lois. Aussi la rencontre a permis de discuter la problématique de la production législative en vue d’assurer la poursuite du processus de contribution de la présente législature et de celle à venir au corpus législatif du Burkina Faso.

Les travaux ont pris fin samedi 19 septembre et enregistré la présence effective des anciens présidents d’Assemblée et de chambre, Arsène Bongnessan Yé, Mélégué Traoré, Soungalo Appolinaire Ouattara, Moumina Chériff Sy et Kader Cissé. Le président Alassane Bala Sakandé ayant souhaité que «leur mérite soit reconnu et salué par l’ensemble de notre peuple qu’ils ont servi». Il a rendu hommage également a feu Salif Diallo auquel il a succédé, et a l’actuel président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a eu a présider le parlement Burkinabé deux législatures durant.

Un important rapport des travaux de cette rencontre a été adopté et sera rendu public.

Partager sur: