Concours directs: 1 290 000 candidatures pour l’accès à la fonction publique
Lancement officiel des épreuves écrites des concours directs, ce vendredi 18 septembre 2020 à Ouagadougou. Cette année, plus de 1 000 000 de candidats composent pour 4721 postes.
1 290 000 candidatures aux concours directs de la fonction publique se « disputent » depuis ce vendredi 18 septembre 2020, les 4721 postes à pouvoir. Le top de départ des épreuves écrites qui dureront du 18 septembre au 02 octobre prochain a été donné, au lycée Philippe Zinda Kaboré par le conseiller technique du ministre en charge de la fonction publique, Barthélémy Dabré. Ce dernier qui est venu représenter son ministre de tutelle, Pr Séni Ouédragogo a insisté que la session 2020 desdits concours est placée sous le signe de la transparence et de la crédibilité. M. Dabré en veut pour preuve, l’introduction cette année, de la correction électronique afin de permettre aux candidats d’avoir leurs résultats dans les meilleurs délais. Cette année 60 concours sont ouverts et le nombre de centres de concours est de 13 (tous les chefs-lieux de région). Mais avant la composition, les candidats se sont inscrits via une plateforme en ligne. Le conseiller technique du ministre en charge de la fonction publique, Barthélémy Dabré a expliqué que cette inscription en ligne permet d’assurer la durabilité dans l’ensemble des processus. A propos des candidatures, M. Dabré a affirmé que l’année 2020 a enregistré 1 290 142 candidatures contre 1 247 365 en 2019, soit une augmentation de 42 777 candidatures en 2020. Pour pallier aux difficultés rencontrées lors des dépôts et aux désagréments sur les lieux de composition, il a affirmé que toutes les critiques seront prises en compte pour améliorer le processus les années prochaines. Mieux, a précisé Barthélemy Dabré dès l’ouverture de la plateforme, une assistance technique a été mis en place et demeure jusqu’à la fin du déroulement des épreuves. Il a dit que les organisateurs des concours sont à l’écoute des candidats pour faire en sorte que la plateforme qui facilite le processus soit en mesure de répondre à leurs attentes. « Un centre d’écoute travaille en permanence afin que les prétendants au concours puissent retrouver leur centre sans difficultés », a précisé Barthélémy Dabré. Tout en encourageant les candidats, le conseiller technique Dabré a fait savoir que son département poursuivra de façon résolue, les innovations qui permettront d’assurer la crédibilité des concours.
Saint MICHEL
Derniers articles par: Saint MICHEL (voir tous)
- Santé infantile : Plus de 3 millions d’enfants recevront de la vitamine A+ - jeudi le 3 décembre 2020
- Burkina : 16 940 naissances prématurées enregistrées en 2018 - mardi le 24 novembre 2020
- Droits de l’enfant L’actuel Code des personnes et de la famille contient un vide juridique - vendredi le 20 novembre 2020