mercredi le 27 novembre 2024

Burkina : le gouvernement approuve la naturalisation de 166 personnes

Image du Conseil des ministres du 16 Septembre 2020

Partager sur:

166 personnes étrangères vont désormais bénéficier de la nationalité Burkinabè. Le décret de naturalisation a été adopté ce mercredi 16 septembre 2020 en conseil de ministre. Il s’agit de personnes de nationalités étrangères résidant au Burkina Faso et remplissant les conditions de naturalisation. Selon Abdoul Karim Sango, ministre de la culture et des arts et porte-parole par intérim du gouvernement, cette action d’approbation de ce décret vise  à permettre aux 166 personnes de pouvoir jouir et exercer les droits liés à la qualité de Burkinabè.

Au titre du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, le conseil a fait le point des résultats à mi-parcours de l’opération de contrôle de l’authenticité des diplômes. Il ressort que 73 835 diplômes soit environ 40% des agents publics ont été concernés pour cette première étape. Et les résultats font état de 561 diplômes nécessitant un contrôle approfondi et 40 diplômes qui sont des cas douteux représentant 0,33% des diplômes contrôlés. Le conseil a par ailleurs autorisé la saisine de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC) pour un contrôle approfondi des 601 diplômes et a instruit les ministres concernés à poursuivre l’opération.

Au cours du conseil, Claudine Lougué, ministre de la santé a fait le point sur l’évolution de la maladie à  coronavirus. Elle a affirmé que les mesures prises ont permis de circonscrire le foyer des élèves de l’Ecole nationale de l’administration et de magistrature (ENAM) à Bobo et d’assurer le suivi des élèves contacts et des cas positifs.

Le conseil invite les populations aux respects stricts des mesures barrières en vue de freiner la propagation du coronavirus.

The following two tabs change content below.
Partager sur: