Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : le PDCI présente Henri Konan Bédié

Candidat du PDCI

Henri Konan Bédié, candidat du PDCI

Partager sur:

C’est samedi 12 septembre 2020 que Henri Konan Bédié a été officiellement investi  candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à Yamoussoukro.  Au cours de cette cérémonie d’investiture, le candidat du PDCI a dévoilé  les grandes lignes de son programme devant des dizaines de milliers de partisans.

A 86 ans, Henri Konan Bédié, repart en campagne. Il a été officiellement investit par son parti, le PDCI ce samedi 12 septembre 2020 pour l’élection présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire.

Face à des dizaines de milliers de partisans réunis sur l’esplanade Jean Paul II de Yamoussoukro le président du PDCI a décliné les grands axes de son programme, composé essentiellement de « 26 engagements majeurs » répartis dans quatre « pôles stratégiques ». « État de droit, démocratie participative, citoyenneté, civisme, éducation, grands travaux, aménagement du territoire, développement économique et sociale», sont entre autres les domaines dont Henri Konan Bédié dit s’investir une fois élu. Dans son programme, le candidat promet une réforme profonde du système éducatif dont l’objectif est d’atteindre 70% de réussite aux examens du baccalauréat. Une hausse des pensions de retraite, une réforme des forces de sécurité, la lutte contre la corruption, la réforme du système de santé, une croissance économique inclusive. Il promet également former un gouvernement ouvert à toutes les formations politiques. A l’endroit des exilés, Henri Konan Bédié, s’engage à leur faire revenir au bercail une fois au pouvoir.

L’homme  dont le slogan est « Un nouvel élan pour l’avenir » promet une Cote d’Ivoire meilleure s’il parvient à la magistrature suprême. « Je demande à tous les ivoiriens et ivoiriennes de m’accorder leurs voies pour la victoire  à l’élection présidentielle, afin qu’ensemble nous reconstruisons la Côte d’Ivoire, retrouvions l’Etat de droit, la démocratie apaisée tant recherchée depuis le stupide coup d’Etat de 1999 » a déclaré M. Bédié.

A noter que la validation de la candidature du sphinx de Daoukro suscite encore des interrogations. Selon le code électorale ivoirien un membre du conseil constitutionnel doit démissionner six mois au moins avant une élection s’il prétend être candidat à une élection présidentielle. Ainsi Henri Konan Bédié en raison de son statut d’ancien chef d’Etat, et donc membre du conseil constitutionnel devrait démissionner six mois avant le 31 octobre. Ce n’est que le 3 juillet dernier qu’un avocat du PDCI a adressé une lettre de renonciation, soit deux mois après la date buttoir. Mais, le PDCI relève qu’Henri Konan Bédié avait renoncé à son droit de siéger depuis 2004.

En rappel, Henri Konan Bédié, ex président de la Côte d’Ivoire a succédé à Félix Houphouët-Boigy en 1993 et a été renverser par un cout d’Etat en 1999 par le Général Robert Guéï.

The following two tabs change content below.
Partager sur: