Communauté musulmane : Une médiation met fin à la crise

Partager sur:

Le médiateur du Faso a reçu le vendredi 11 Septembre 2020 à Ouagadougou, les différentes parties en conflit de la communauté musulmane. Les différentes parties annoncent la fin de la crise qui a secoué ces dernières semaines cette communauté.
El hadji Abdoul Rasmané Sana a déclaré au médiateur du Faso que la crise qui les opposait est du passé. Pour lui, l’incident qui s’est produit à la grande mosquée n’était rien d’autre qu’une confusion car en réalité il n’y a rien eu.  « La crise est finie. Quand on se parle on trouve toujours un terrain d’entente, c’est quand on ne se parle pas que les problèmes subsistent ». Il a également félicité le médiateur du Faso et lui a remercié pour la démarche entreprise de résoudre ce conflit qui animait la communauté musulmane, en jouant un rôle d’arbitrage dans le conflit.


El hadji Mahamadou Bandé lui, se dit animé d’un sentiment de joie, avec l’installation à nouveau de la paix au sein de la communauté musulmane. « Il n’y a plus de crise. Grace au médiateur et au président du Faso, la crise est derrière nous maintenant », a-t-il laissé entendre.


Le médiateur du Faso à son tour, a lancé un appel à tous les fils et filles du Burkina, les invitant à toujours privilégier le dialogue dans les litiges qui viendraient à les opposer. Les Burkinabé doivent toujours faire prévaloir l’unité et la cohésion sociale dit-elle, avant de remercier la communauté musulmane «pour l’esprit de paix, de fraternité, de cohésion qui a prévalu ». Elle s’est aussi réjouie de cette preuve de sagesse et de grandeur d’esprit émanant des différentes parties au conflit de la communauté.

Partager sur: