Clôture de la 16e édition de la semaine du numérique : Les efforts des autorités salués

semaine du numérique
Partager sur:

Les rideaux de la semaine du numérique sont tombés le jeudi 10 septembre 2020 à Ouagadougou. Placé sous le thème : « Intelligence artificielle : opportunités et défis », ces trois jours de travaux ont été d’un important intérêt à en croire la ministre du développement de l’économie numérique et des postes Hadja Ouattara. Des discours et des remises de prix spéciaux Gambré d’honneur ont marqué les temps forts de la clôture.

La clôture de la semaine du numérique 2020 a été couronnée par la proclamation et remise des prix de la 16e édition du concours de détection des jeunes talents en Tics (Concours Génie Tic 2020). Les lauréats ont reçu des dons en espèces et en nature.

C’est l’exemple de Wendpanga Bagré Kizito lauréat 2020 dans les catégories eau et assainissement qui a reçu la somme de trois millions de francs, plus d’autres présents. Le prix lui a été décerné pour son projet dont le prototype permet de faire le filtrage automatique et la distribution de l’eau avec arrêt d’urgence en cas de défaillance. C’est-à-dire que quand l’eau courante n’est pas propre par exemple, le dispositif bloque l’écoulement. Cela vise à améliorer la distribution de l’eau potable aux ménages. L’impétrant laisse entendre que ce projet est le fruit de 4 ans de labeur et la combinaison du travail de quatre jeunes.

Ouédraogo Flavien a aussi vu ses efforts récompensé. Son projet intitulé «c’est mon job» dans la catégorie innovation libre.  C’est une plateforme qui permet aux étudiants de s’inscrire pour postuler aux demandes d’emplois, et aux employeurs de s’inscrire pour trouver des personnes qualifiées. La lauréate a laissé entendre qu’elle  utilisera les fonds reçu pour mieux booster sa plateforme. 

Pour la ministre en charge du développement numérique cette 16e édition a été une réussite malgré les multiples obstacles qui s’opposaient. Et ce, grâce à l’esprit novateur des organisateurs. Elle renchérit qu’ils ont su trouver l’alternative de limiter les conséquences de   la pandémie à coronavirus sur la tenue de l’activité. En ce sens que la semaine du numérique a été diffusée en exclusivité en ligne. 1400 personnes se sont inscrites sur la plateforme pour le suivi en ligne et une constance de la participation des acteurs dans la salle de conférence a été remarquée.

Elle s’est également réjouit de la qualité des échanges qui ont permis de préconiser des solutions pour l’appropriation de l’intelligence artificielle par le Burkina Faso et l’Afrique.

Au total, neuf personnes parmi lesquels, le président du Faso, ont reçu des distinctions honorifiques pour avoir contribué à promouvoir les Tics. Rendez-vous est pris pour 2021 pour la 17e édition.

The following two tabs change content below.
Partager sur: