Semaine du numérique : Une formidable opportunité pour les acteurs au Burkina

Partager sur:

La semaine nationale du numérique se déroule depuis ce mardi 08 septembre 2020 à Ouagadougou.  Trois jours durant, les acteurs du numérique vont mener des réflexions sur le thème « intelligence artificielle : opportunité et défis »

C’est un rendez-vous annuel consacré au numérique au Burkina Faso dénommé semaine du numérique. Pour cette 16e édition, qui se tient du 8 au 10 septembre 2020 à Ouagadougou, il va s’agir pour les acteurs du numérique de saisir les opportunités du numérique et éradiquer ses dérives. Selon le Premier ministre Dabiré,  «la semaine du numérique au fil des éditions, s’affirme comme étant une formidable opportunité offerte aux acteurs dans toutes leur diversités de créer des synergies en faveur de la mobilisation de l’inépuisable potentiel  des technologies de l’information et de la communication pour améliorer le quotidien des citoyens». Il ajoute que le thème de cette présente édition est évocateur. Pour le chef du gouvernement, le numérique présente d’énormes avantages mais est souvent cause de nombreux risques comme l’ingérence dans la vie privée, de manipulation de l’opinion. D’où la nécessité de mener des réflexions afin de réduire les dangers. 

La célébration de cette édition est assez particulière relève Kisito Traoré, président du comité d’organisation. « Ce salon qui est la vitrine  de la semaine du numérique  est entièrement dématérialisé cette année en raison du contexte particulier caractérisé par la Covid-19» explique M. Traoré.A cet effet, des stands sont exposés en ligne et peuvent être visités.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Alkasoum Maïga, parrain de la 16e édition se réjouit de l’organisation de cette tribune qui fait la promotion de l’intelligence artificielle. Il se dit convaincu que les travaux de cette édition vont permettre aux différents acteurs du numérique de porter le Burkina Faso au-devant de la scène du numérique. Il a profité de l’occasion pour remercier son collègue du ministère de l’économie numérique pour les efforts consentis en faveur de son département. Et ce, au regard de la faciliter que le numérique a offert à son département. En guise d’illustration, le ministre a cité l’orientation en ligne en 2018, ensuite le paiement des frais d’inscription en ligne et récemment le lancement de l’opération un étudiant un ordinateur. 

Cette semaine se veut être un catalyseur du numérique selon Hadja Fatimata Ouattara, ministre du développement de l’économie numérique et des postes. Elle invite les autorités publiques, les entreprises, les étudiants et les professionnels à examiner toutes les opportunités dans l’utilisation des TICs  en vue d’offrir de meilleures pratiques citoyennes.  

Pour les étudiants participants à la 16e édition, la semaine du numérique est un espace qui leur permet de toucher du doigt les réalités de leur futur profession. « Cette activité me permet d’avoir plus de connaissance, de m’inspirer de mes devanciers et me galvanise dans mes rêves », s’est exclamé Assmaou Compaoré étudiante en maintenance informatique. 

Pour le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, président la cérémonie, le numérique a révolutionné notre pays et il faut travailler à sa promotion. Il a salué l’ensemble des acteurs qui font des pieds et des mains pour satisfaire les besoins dans le secteur du numérique.

A cette seizième édition les activités sont entre autre les visites des stands virtuels, l’exposition des produits des conférences sur le thème des formations en lien avec le numérique. 

Emmanuel Gouba

The following two tabs change content below.
Partager sur: