Inondation au tribunal de grande instance de Ouagadougou, le Garde des Sceaux présente ses excuses
Le ministre de la justice s’excuse des perturbations du fonctionnement du service public et des désagréments que cette situation a occasionné et rassure les acteurs et les usagers du bâtiment du tribunal de grande instance (TGI) que des actions sont envisagées pour remédier définitivement à la situation dans les meilleurs délais. C’est ce que pouvait lire dans un communiqué faisant cas des dégâts causés par les fortes pluies de ce weekend.
COMMUNIQUE
Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, porte à la connaissance des usagers du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, que suite aux fortes pluies qui se sont abattues récemment sur notre pays, le réseau électrique du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou a connu des perturbations ces derniers temps, entrainant une interruption totale de l’alimentation des bâtiments en électricité depuis le vendredi 28 août 2020.
Saisi par les premiers responsables du TGI, le ministère a aussitôt dépêché une équipe de techniciens sur les lieux à l’effet de solutionner la difficulté. Selon le rapport de ces techniciens, la panne d’électricité a eu pour cause principale une inondation du local habitant les équipements de comptages. Il en ressort en effet que le niveau d’eau dans le local technique, après la grande pluie du 28 Août 2020, était à 60 Cm du sol, ce qui a entrainé l’immersion de la grille de jonction se trouvant en aval des équipements de comptages de la SONABEL, créant ainsi un court-circuit. Cette situation a eu entre autres conséquences une brûlure des disjoncteurs du tableau général occasionnant l’interruption totale de l’électricité dans les différents bureaux.
Immédiatement des dispositions ont été prises pour permettre aux techniciens du ministère et de la SONABEL de rétablir l’électricité dans les meilleurs délais. Pour ce faire, les actions suivantes ont été posées sur le terrain :
NIVEAU SONABEL :
• Intervention de la SONABEL sur le poste central à travers la pose d’un nouveau compact d’une puissance de 400 Ampères, financièrement supporté par le Ministère de la Justice ;
• Essai de la fonctionnalité du compact ;
• Alimentation effectif du circuit électrique ;
• Conseils d’usage
NIVEAU DU MINISTERE :
• Achat et fourniture du matériel de dépannage (Disjoncteurs, répartiteur, câbles électriques) ;
• Réalisation de travaux de déplacement de la grille en hauteur pour la mettre à l’abri de l’eau;
• Achat et remplacement des pièces brûlées (Disjoncteurs, répartiteur, câbles électriques);
• Test des différents circuits ;
• Rétablissement de l’alimentation de tout le circuit du bâtiment ;
• Essai de quelques appareils électriques (climatiseurs, éclairage, circuit prises).
Les travaux qui ont duré 7 jours ont permis le rétablissement de l’électricité à la date du vendredi 4 septembre 2020. Toutefois, ils se poursuivront pour une meilleure sécurisation du réseau électrique de Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou à travers :
• L’observation du circuit dans les jours à venir ;
• L’équilibrage des phases (lignes internes) surchargées ;
• La réfection des deux postes électriques centraux ;
• La pose de canalisations en vue du drainage des eaux de pluie ;
• Le déplacement du compteur du sous poste au poste central de la SONABEL afin de régler le problème de l’alimentation du nouveau bâtiment dont le branchement a été effectué en amont du compteur en contradiction avec la réglementation des branchements de la SONABEL ;
• L’appui conseil
Il s’excuse des perturbations du fonctionnement du service public et des désagréments que cette situation a occasionnés et rassure les acteurs et les usagers du bâtiment du TGI que des actions sont envisagées pour remédier définitivement à la situation dans les meilleurs délais.
Il sait compter sur la compréhension de l’ensemble des acteurs et des usagers du service public de la justice.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux
Bessolé René BAGORO
Officier de l’ordre de l’Etalon
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024