PNDES : « Mission accomplie pour les acteurs du secteur des mines»

PNDES-mine

Le ministre IDANI en visite des locaux du BUMUGEG

Partager sur:

Lancement du mois de redevabilité dans le secteur minier depuis vendredi 04 septembre 2020 à Ouagadougou. Le ministre Oumarou Idani des mines se réjouit des résultats engrangé au cours des cinq dernières années. Cette activité qui court jusqu’en 27 septembre réunit les acteurs du secteur, des médias et des  membres de la société civile.    

Pour le ministre Oumarou Idani, la moisson est bonne pour le secteur des mines. «Malgré les difficultés réelles liées à l’insécurité, et aux allocations budgétaires insuffisantes, les acquis sont indéniables. En effet, toutes les cibles 2020 du plan national de développement économique et social (PNDES) sont atteintes ou dépassées avant terme» a-t-il affirmé. La contribution des recettes minières au PIB est passé de 7,9%  à 10,2% en 2020. La part des achats locaux dans la consommation alimentaire estimée à moins de 14% est passée à 25% en 2020. Directs et indirects, le nombre d’emplois crée par le secteur miniers en 2020 est de 20 000 comparativement en 2015 où, il y avait moins de 10 000 emplois. Egalement, il affirme qu’en 2015 on comptait 10 mines d’or au Burkina et en 2020 on dénombre 17.

Par ailleurs la quantité de production des produits miniers a  connu une croissance. De 38,5 tonnes d’or produit en 2015, la production minière se chiffre à 214,3 tonnes en 2020. Le zinc est passé de 155,7 à 694,2. Ces acquis ont permis l’investissement de 625,1 milliards de FCFA. Toutefois, le ministre relève que la production minière en 2019 a connu une baisse comparativement en 2018. Et ce, pour les raisons liées à l’insécurité.

Au plan institutionnel, M. Idani note des reformes positives. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation et le renforcement de l’Agence  nationale de l’encadrement  des exploitations artisanales et semi mécanisées (ANEEMAS). La réforme la plus emblématique est celle l’opérationnalisation effective des fonds miniers mis en place par le Code minier. Dans ces réformes, le ministre indique que ce fonds a soutenu la recherche à hauteur de 19,5 milliards.

Selon le ministre Idani, « la prochaine étape 2021-2025 sera consacrée à la consolidation  des acquis et la diffusion des externalités positives vers les autres secteurs de l’économie». Des efforts seront consentis pour l’opérationnalisation des petites mines. Cela permettra de son point de vue d’avoir des mines entièrement financé par des nationaux.

Aristide Aimé Zongo, directeur général du Bureau des mines de la géologie du Burkina (BUMUGEB), se réjouit pour l’organisation de ce cadre d’échange. Il estime que ces échanges avec les journalistes et les membres des organisations de la société civile vont permettre de mieux comprendre le secteur. Il rassure de la disponibilité de son département à répondre à d’éventuelles questions relevant de ces compétences. Il invite également les citoyens à visiter les sites afin d’avoir des informations géologiques.

Partager sur: