Académie des Sotigui : Les innovations de la 5e édition qui se tient du 12 au 14 novembre 2020
L’Académie des Sotigui a animé une conférence de presse, ce samedi 05 août 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi de faire le point des travaux de la 5e édition qui se tient du 12 au 14 novembre 2020 sous le thème : « Culture de la paix : quelles contributions des femmes du cinéma d’Afrique.
Soixante-douze heures pour magnifier le métier d’acteur comédien des cinémas d’Afrique. C’est le défi que se lance l’Académie des Sotigui. Cette cinquième édition est célébré sous le thème : « Culture de la paix : quelles contributions des femmes du cinéma d’Afrique. » Selon Kevin Mone Eward, président de l’académie, il s’agira de rendre hommage aux femmes cinéastes. « En effet, les femmes du 7e art continuent d’apporter leurs pierres à l’édifice face aux adversités dues aux attaques terroristes, à la crise de la Covid-19 et à toutes formes de violences que vivent les femmes ».
Des innovations au rendez-vous
Comme innovations, M. Moné cite l’ouverture du Sotigui du public à quasiment toutes les catégories, dorénavant appelé Sotigui du public africain. Il y a également la contribution de participation à la cérémonie de récompense à 20 000 FCFA. A cela s’ajoute l’organisation d’un after Sotigui avec les stars de cinéma. Par ailleurs, il renchérit que cette édition sera particulièrement marquée par le concept Hashtag «Habillons nous Africain», où la culture africaine sera valorisée sous toutes ses formes. De ce fait, il recommande à tous les participants du Sotigui de s’habiller africain.
Le nombre des catégories primées passe de 14 à 16. Il s’agit du Sotigui de la meilleure interprétation masculine burkinabè et de la meilleure interprétation féminine burkinabè qui ont prolongé la liste.
Activités majeures
Le président de l’Académie précise que l’édition de 2020 connaîtra des activités comme des projections de films les 12 et 13 novembres à l’institut français. Une table ronde sur le thème, un panel sur la piraterie organisé par Canal+ le 13 novembre. A cela s’ajoute des séances de formations en jeu d’acteur les 12 et 13 novembre à l’Institut français de Ouagadougou. Et la cérémonie de récompense qui va se tenir à la salle de cinéma de canal Olympia. A cette occasion des hommages vont être rendus à titre posthume mais aussi aux vivants et l’on décernera des trophées d’honneur, a laissé entendre le conférencier. «Un hommage particulier sera rendu à l’acteur-comédien de cinéma Chawick Bosema décédé le 28 août dernier à Los Angeles», a souligné M. Moné. Gustave Sorgho, chargé des activités sociaux exhorte les participants au strict respect des mesures barrières, à savoir le port de masque, la distanciation physique, l’utilisation de solutions hydro-alcooliques ou le lavage des mains. Il a par ailleurs invité les citoyens à sortir massivement pour la cause.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021