Présidentielle 2020 : Adama Coulibaly de APP/Burkindi en lice pour Kosyam
L’Alternative patriotique panafricain (APP)/Burkindi a clôturé ce samedi 29 août 2020 à Ouagadougou son premier congrès ordinaire. A cet effet, Adama Coulibaly par ailleurs président du parti a été investi candidat à l’élection présidentielle de novembre 2020.
Adama Coulibaly est désormais inscrit sur la liste des candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2020. Ce samedi 29 août 2020 à Ouagadougou, il a reçu le quitus de son parti à savoir l’Alternative patriotique panafricain (APP)/Burkindi pour être celui qui va porter leurs couleurs pour la conquête du palais de Kosyam. Un choix qui s’est opéré au cours du congrès extraordinaire du parti.
Le candidat nouvellement investi se réjouit de la confiance que son parti à bien voulu placé en lui. Il dit mesurer l’immensité de la tâche et entend mettre le patriotisme en avant pour réussir sa mission. Adama Coulibaly promet un lendemain meilleur si toutefois il est admis à ce concours à la magistrature suprême. « Conduire avec APP/Burkindi au pouvoir une nation véritable. Une nation au sein de laquelle tous et toutes sont égaux, ont droit à la vie, droit à un logement dans leur pays et dans leurs localités, droit à la santé, dont tous vont bénéficier de manière équitable de la protection de l’Etat et du soutien de la richesse nationale », a-t-il déclaré.
M. Coulibaly a notifié que ces deux jours de travaux du congrès ont permis d’examiner la vie du parti. Aussi, de mener la réflexion sur la situation internationale, les défis sécuritaire et sanitaire, et la cohésion sociale qui s’enlise. La situation du continent a également été évoquée. Et, il ressort qu’il est impératif pour les peuples et l’Union africaine de cheminer dans la solidarité.
L’APP/Burkindi est un parti de l’opposition mais n’est pas affilié au chef de file de l’opposition politique (CFOP). A écouter, Adama Coulibaly, son parti dénonce une confiscation bipolaire de la scène politique nationale par l’Alliance des partis de la majorité présidentielle et le CFOP. C’est pourquoi dit-il, son parti s’est rangé avec l’opposition politique non affiliée (ONA). Et, selon ses termes, l‘ONA est un regroupement symbole revendicatif pour dénoncer le non-respect de la constitution à travers la non-implication des partis non affiliés au CFOP ou à l’APMP aux concertations politiques sur les sujets d’intérêt national.
Et sur la signature de l’accord politique des partis de l’opposition, l’APP/Burkina dit s’en démarquer selon son président.
A noter que l’Alternative patriotique panafricain (APP) burkindi a vu le jour en juin 2018 et se réclame de la gauche panafricaniste, internationaliste. Selon les dires de son président, le parti est représenté dans toutes les 45 provinces et dans la plupart des 350 communes rurales du Burkina.
Lire aussi: Présidentielle 2020 : Ablassé Ouédraogo, candidat de Le Faso Autrement
https://filinfos.net/2020/08/16/presidentielle-2020-ablasse-ouedraogo-candidat-de-le-faso-autrement/
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021