Fédération Burkinabé de Football : Lazare Banssé est le nouveau boss

FBF

Lazare Banssé, le nouveau président de la fédération Burkinabè de football

Partager sur:

La fédération burkinabé de football (FBF), a tenu son assemblée générale élective ce 22 Août 2020 à Bobo Dioulasso. A cette occasion Lazare Banssé a été élu nouveau président. Il succède ainsi à Sita Sangaré.

C’est sans conteste, l’élection fédérale qui aura retenu le plus l’attention du public sportif. Le processus électoral a semblé très long et était très agité. Le président Sita Sangaré était en fin de mandat et ne pouvait plus se présenter. Pour l’élection du nouveau président, les électeurs avaient le choix entre Lazare Banssé, ancien président du conseil d’administration de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et Amado Traoré, président du conseil d’administration du Sporting Club de Majestic.

A l’issue des élections, Lazare Banssé a été élu président pour un mandat de 4 ans. Il a récolté 94 voix contre 59 pour son challenger. Le vote des ligues a beaucoup pesé en faveur du vainqueur. En effet sur les 13 ligues que compte le Burkina, Lazare Banssé a bénéficié du soutien de 10 d’entre elles. Chaque ligue comptant pour 3 voix, c’était donc une partie très importante  du corps électoral que Amado Traoré n’a pas pu convaincre. Il a bénéficié du vote de 3 ligues.

Jouons maintenant au foot !

L’élection du président de la fédération burkinabè de football a fait couler beaucoup d’encre. Des ligues étaient partagées sur le choix du candidat à soutenir. Des camps se sont formés et chacun ne manquait pas de s’attaquer à l’autre que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors des conférences de presse. Les élections sont maintenant terminées et le nouveau président appelle désormais à penser à la construction du football burkinabé. Il n’est pas question de gâcher les acquis à cause des querelles électorales.

Partager sur: